Le transport en 2010

Evolution de la demande de transport

Les principaux facteurs déterminants de la demande de mobilité des personnes sont :

  • la démographie (le nombre d'habitants, de ménages, la composition de la population) ;
  • le pouvoir d'achat des ménages ;
  • l'activité économique (déplacements domicile-travail).

Les principaux facteurs explicatifs de la demande de transport de marchandises sont :

  • l'activité économique ;
  • la mondialisation de l'économie et la globalisation des marchés ;
  • l'évolution des prix des carburants et de la main-d'œuvre.

En 2009 suite à la crise économique de 2008, plusieurs de ces déterminants ont connu une évolution à la baisse induisant une baisse de consommation de carburant: indice de production de l'industrie manufacturière, PIB, valeur ajoutée, et emploi.  En 2010, on assiste à une légère reprise de l'activité économique mais c'est le trafic aérien avec sa croissance vertigineuse qui dope les consommations de transport et explique une bonne partie de la croissance globale observée.

Transports fig. 1

Figure 1 - Evolution de la consommation énergétique des transports
et des principaux facteurs explicatifs de la demande de transport

Sources DGSIE (prix des carburants, indice de production industrielle, indice des prix à la consommation,
ICN (PIB et revenu disponible par habitant), ICEDD (consommation totale d'énergie des transports)

L'indice des prix des carburants illustré dans le graphique est hors inflation et le revenu disponible est le revenu disponible par habitant hors inflation

La consommation totale des transports (tous modes confondus) s'élève à 38.3 TWh en 2010, en hausse de 3.2 % par rapport à 2009 (39% par rapport à 1990). La part des transports routiers s'élève à 85 % ; le transport des voyageurs représente quant à lui 62 % de la consommation totale des transports.

Transports fig. 2

Figure 2 - Répartition de la consommation du transport par mode de transport et par type de trafic en 2010

Croissance vertigineuse du transport aérien

Transports fig. 3

Trafic de passagers
Figure 3 - Evolution du trafic dans les aéroports wallons

Sources Liège Airport, Brussels South Charleroi Airport, SPW DGO MVH

Le transport aérien aussi bien de passagers que de fret continue sa croissance vertigineuse en 2010. Le cap des 5 millions de passagers a même été franchi en 2010 et l'on notera également que depuis 2009, le trafic régional wallon de fret aérien dépasse celui de l'aéroport de Bruxelles.

Transports fig. 4

Trafic de fret aérien en Belgique

Figure 4 - Evolution du trafic aérien en Belgique

Sources DGSIE, SPW DGO MVH , SVR, Brussels Airport

Transport routier

Le parc de véhicules est en constante hausse (+2.1% par rapport à 2009) ; l'augmentation est toutefois plus importante en ce qui concerne les véhicules pour le transport des marchandises que pour les voitures comme le montre le graphique ci-dessous.  La diésélisation du parc ne cesse d'augmenter : 61% du parc automobile wallon fonctionne au diesel et ce malgré la baisse relative d'attractivité du prix du diesel.  En 2010, 85% des ménages wallons (90% en Flandre, 59% à Bruxelles) sont équipés d'une voiture au moins.  Le nombre moyen de voitures possédées est de 1.17 par ménage wallon (1.21 en Flandre ; 0.69 à Bruxelles).

Transports fig. 5

Figure 5 - Evolution du parc de véhicules immatriculés en Wallonie par type

Sources DGSIE Parc de véhicules à moteur au 1er août

Le trafic routier est quant à lui plus stable (+0.2% par rapport à 2009) ; les consommations des transports sont quant à elles en baisse (-0.06% par rapport à 2009). On peut voir dans cette diminution - même si cela est parfois difficilement mesurable- d'une part une baisse liée à l'augmentation de la performance des véhicules et le fait qu'il y a d'avantage de voitures dites « écologiques » ; d'autre part un changement de comportement des utilisateurs induit par un prix de carburant toujours en hausse.

Contact

M. Hugues Nollevaux

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

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