Le comice "Smart cities"

25/07/2016

Logo Ware smart cities 250x140

Ce comice est dédié à la recherche sur les villes intelligentes (Smart Cities) et sur l'efficacité énergétique des bâtiments (EEB).

La personne déléguée de ce comice et choisi par ses pairs pour les représenter est :

Mme Gabrielle MASY, professeur, chercheur et maître de conférence au CECOTEPE

Les domaines de compétences du comice sont classés en 4 catégories et repris de façon plus exhaustive en téléchargement :

  • Sous-programme 1 : Énergie dans les zones urbaines
  • Sous-programme 2 : Réseaux d'énergie
  • Sous-programme 3 : Bâtiments interactifs et efficients énergétiquement
  • Sous-programme 4 : Fourniture de technologies

Le Comice compte un total de 117 équivalents temps-plein répartis dans les 4 sous-programme précité comme suit:

ETP Smart Cities

Vouc trouverez ci-dessous un descriptif général des unités de recherche participant au Comice. Les présentations détaillées des compétences de chaque équipe sont disponibles sur la page décrivant la journée de rencontre Smart Cities .

image2564322512381154691.jpg

Cenaero est un centre de recherche appliquée dont la vocation est de fournir à toute entreprise engagée dans un processus de progrès et d'innovation technologique des méthodologies et des outils de simulation numérique de haute fidélité lui permettant de concevoir et réaliser des produits performants.
Spécialiste en simulation numérique, Cenaero se focalise en premier lieu sur le secteur aéronautique, avec au final une transversalité vers d'autres secteurs tels que l'éolien et le bâtiment en raison de l'universalité des méthodes développées.

Cenaero héberge par ailleurs un centre de calcul haute performance possédant plus de 3000 coeurs de calcul. Ce centre de calcul supporte l'ensemble des activités de modélisation et simulation, permettant de mettre en œuvre des techniques de calcul massivement parallèles

image2675632665883277434.jpg

Le CSTC , Centre Scientifique et Technique de la Construction est un institut de recherche scientifique appliquée et d'information pour le secteur de la construction en Belgique. Il compte 232 collaborateurs dont une centaine d'ingénieurs. La coexistence de plusieurs divisions (Structure, Géotechnique et Procédés d'Exécution, Matériaux, Éléments de Toiture et de Façades, Équipement Technique et Automatisation, Physique du Bâtiment et Climat Intérieur, Chimie de la Construction, Informatique Appliquée) permet au CSTC une approche multidisciplinaire des problèmes.

HELMo/CRIG (Haute école libre Mosane - centre de recherche des instituts groupés)

Le CRIG est le partenaire privilégié des industriels qui souhaitent développer ou améliorer des produits ou leurs méthodes de productions.  Le Crig est actif dans les domaines suivants :

  • Simulation numérique

  • Programmation

  • Multimédia

image4280745787104227529.jpg

HENNALUX

Le centre de recherche de la Catégorie Technique de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) propose un large éventail de Formations Continues, Recherches Appliquées et Services à la Société (Centre FoRS). Ce centre de recherche possède un savoir faire dans les disciplines liées à la formation du Master Ingénieur Industriel en électromécanique et en automatisation (ING), du Master en Architecture des Systèmes Informatiques (MASI) et des Bacheliers en Electromécanique, en Automatique et en Technologie de l'Informatique.

image7089813966892535470.jpg

HEPL-CECOTEPE

Le Département ingénieurs industriels de la Haute École de la Province de Liège, section Construction, inclut une équipe de deux chercheurs, un ingénieur et un informaticien, qui développe depuis 2006 un outil de simulation dynamique multizone dans le cadre des projets SISAL-MINERGIBAT, SISAL 2 – ENERGYWALL et GREEN+ (Plan Marshall). L'unité a développé des compétences et acquis scientifiques en thermique du bâtiment, particulièrement en modélisation dynamique du comportement thermique d'un bâtiment. Cette activité se complète d'une capacité de traduire ces modèles en programmes accessibles en ligne.

image6387586216456376126.jpg

L'ISSeP

L'ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans les domaines suivants :

  • Environnement (eau, air, sol, sous-sol, déchets, vibrations, radiations non ionisantes) et dépollution physico-chimique ;

  • Ressources du sous-sol et ressources minérales ;

  • Combustibles et processus énergétiques, y compris les énergies renouvelables et non polluantes ;

  • Normalisation et sécurité techniques, en rapport avec les risques industriels et dans les lieux accessibles au public.

image765578752980184232.jpg

MULTITEL

MULTITEL est un Centre de recherche composé d'une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs et de techniciens, complétée par une structure commerciale. Son ambition est d'élaborer et d'intégrer des projets innovants en collaboration avec des organisations locales ou internationales.

Multitel offre ses compétences scientifiques dans les domaines des technologies vocales, de la fusion de données, des applications sur fibre optique, du traitement de l'image et des réseaux informatiques d'entreprises. Outre ses activités de Recherche & Développement, Multitel propose des services dans le domaine de l'optique, les télécoms et les réseaux informatiques d'entreprise.

image6199935500604257056.jpg

UCL-Architecture et Climat

Depuis 1980, sous la responsabilité du Prof. A. De Herde, la cellule de recherche Architecture et Climat poursuit comme objectifs :

La recherche, la conception, la modélisation et la construction en vue de la meilleure adéquation entre le bâtiment, le climat et l'occupant, dans le but d'élaborer et de développer, dans le cadre du développement durable, la théorie de l'architecture climatique et de l'architecture durable. La recherche de l'efficacité énergétique optimale des bâtiments et de leurs équipements, en vue de satisfaire les besoins de confort des occupants, en utilisant au mieux les ressources énergétiques.

L'alimentation de l'enseignement de l'architecture au sein de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) au travers de cours, projets, travaux et exercices, tant dans les 1er et 2ème cycles, que dans le 3ème cycle. Le développement de méthodes pédagogiques particulières en vue de l'élaboration de cycles de formation continue pour architectes et techniciens en énergie.

Les activités de recherche de la cellule se déroulent au sein de l'Agence Internationale de l'Énergie, de la Communauté Européenne, de l'État fédéral, des Régions wallonne, flamande et bruxelloise, et en contact avec le monde industriel. Par ailleurs, l'équipe collabore étroitement avec de nombreuses équipes de recherche nationales et internationales.

image8301905126769571693.jpg

UCL-CREAT

Le Centre de Recherche et d'Étude pour l'Action Territoriale développe ses travaux de recherche selon trois axes: le développement territorial, la structuration durable des territoires, l'urbanisme durable.

Ces travaux sont menés pour répondre à cinq missions essentielles :

- Développer les connaissances et les méthodes;

- Comprendre et agir sur les territoires au niveau tant international, national, régional, communal que local;

- Contribuer à l'enseignement, la formation et la sensibilisation des étudiants, des professionnels, des acteurs et des populations;

- Produire des référentiels;

- Accumuler un savoir-faire à mettre au service des territoires en mutation.

image3192146661548269091.jpg

ULg-BEMS

Le BEMS (Building Energy Monitoring and Simulation) est une unité de recherche  qui rassemble des chercheurs impliqués dans des projets concernant à la fois l'Utilisation Rationnelle de l'Energie, en particulier dans le secteur des bâtiments (quartiers durables), et la valorisation des Énergies Renouvelables, le smart grids, la gestion et le contrôle intégrés. L'équipe est composée actuellement de 11 chercheurs et doctorants pour un chiffre d'affaires annuel : +/- 500 000 € dont les bailleurs de fonds principaux sont: la Région Wallonne, l'Union Européenne, la Politique Scientifique Fédérale Belge, la Région Bruxelloise et l'Agence Spatiale Européenne.

ULg - EnergySuD (Energy and Sustainable Development)

L'unité de recherche Energy and Sustainable Development (EnergySuD) se préoccupe de conseiller les choix efficaces d'un point de vue environnemental aux acteurs d'un bâtiment durable, d'abord dans des projets de bâtiments à construire, plus récemment dans des projets de bâtiments existants. L'équipe a réalisé différents Guides pratiques pour architectes, développé d'outils informatiques à destination des concepteurs. Celle-ci a également mis en place une méthodologie transnationale de conception de bâtiments semi-industriels (à très basse consommation d'énergie et très haute qualité environnementale. (Projet Interreg REGAIN).

EnergySuD est actuellement en charge des missions de « Facilitateur-PEB » (Performance énergétique des Bâtiments) et de « Facilitateur-Certification PEB » pour les professionnels (architectes, bureaux d'études).

image2919522849623627354.jpg

ULg-LEMA

Le LEMA (Local Environment Management & Analysis) est une unité de recherche associée au département ARGENCO (Architecture, Géologie, Environnement et Construction) de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège.

Le domaine de recherches du LEMA est le milieu urbain dans sa globalité, regroupant l'environnement construit, l'environnement naturel et l'environnement humain. Ses recherches portent sur l'élaboration de méthodologies et d'outils concernant :

  • les composantes physiques du milieu : aménagement du territoire, morphologies construites, typologies de bâtiments, patrimoine bâti et paysager, réseaux urbains, espaces publics, ...

  • les composantes socioculturelles du milieu : participation citoyenne, types d'appropriation, développement d'activités touristiques, patrimoine, ...

  • les composantes sensibles : ambiances, confort, sécurité, santé, ...

Les activités du laboratoire sont principalement orientées vers trois axes de recherche complémentaires :

  • Développement urbain soutenable,
  • Stratégies, gouvernance et aide à la décision en urbanisme,
  • Modélisation du milieu bâti (à l'échelle du bâtiment, du quartier et de la ville).

image911491184064450257.jpg

UMONS- Pôle Énergie

Le Pôle Energie de l'UMONS est reconnu pour son expertise en modélisation et régulation de systèmes thermodynamiques, plus particulièrement dans le domaine de la pompe à chaleur et du stockage dans le sol (via le projet ECOSTOCK). Ses compétences en modélisation dynamique des pompes à chaleur seront très utiles pour l'étude des couplages avec le système de stockage et les panneaux solaires. Le Pôle Énergie possède également une expérience (via le projet SOLAUTARK) dans le couplage de modèles dynamiques (sous Matlab) avec le logiciel TRNSYS qui sera utilisé pour les simulations dynamiques de l'ensemble système-bâtiment. Enfin, le Pôle Énergie possède également des compétences en régulation des pompes à chaleur qui le rende apte à maîtriser la régulation de systèmes thermodynamiques plus complexes.


Afficher comice Smart cities sur une carte plus grande

Contact

Madame Gabrielle MASY

chercheur et maître de conférence au CECOTEPE

04 344 63 41

Haute Ecole de la Province de Liège

Quai Gloesener 6, 4020 LIEGE , Belgique