Le chauffage au bois est une alternative écologique, renouvelable et économique au combustible fossile. Il est vrai que la combustion de bois provoque des émissions de CO2, mais celui-ci correspond à la quantité que le végétal a prélevée dans l'atmosphère. Si la forêt d'origine est gérée de façon durable, la combustion du bois peut être considérée comme neutre par rapport aux émissions de gaz à effet de serre si on excepte le transport et la transformation.
Menée de manière responsable (pas de coupes à blanc, pas de "forêts industrielles"), l'exploitation du bois relève donc de la saine gestion de nos ressources naturelles. Les élagages, les éclaircies et autres débroussaillements des arbres de nos forêts fournissent une quantité importante de bois qui peut être utilisé pour la production d'énergie, de même que les sous-produits de scieries, de menuiseries, etc.
On peut retrouver le bois sous différentes formes. Les morceaux de bois déchiquetés provenant principalement des exploitations forestières et industrielles, appelées plaquettes ou chips, sont couramment utilisées dans les grandes exploitations. Les granulés (pellets) sont les plus connus dans la catégorie des bois densifiés, mais il en aussi existe sous forme de cylindre et de briquettes.
Le bois sous forme de bûches peut être utilisé pour chauffer un habitat, mais les granulés offrent un confort comparable aux installations fonctionnant avec des combustibles traditionnels. Les poêles et chaudières aux granulés sont très performants et peuvent être automatisés. La livraison peut se faire par camion-citerne adapté, par palette ou par sac de 15 kg. Le stockage est facilité par rapport aux bûches grâce à la densité énergétique des granulés et leur taille.