Laver et sécher le linge

Besoin d’un conseil

Les Guichets Energie Wallonie offrent des conseils neutres et personnalisés gratuits pour réaliser des économies d'énergie et faire les bons choix pour votre habitation (isolation, ventilation, chauffage, électricité et énergies renouvelables). N'hésitez pas à les contacter !

Logo Guichets Energie Wallonie

11/12/2018

Les lave-linge et les sèche-linge sont à l'origine de pas moins de 11 % de la consommation d'électricité des ménages wallons. Le sèche-linge est un énorme consommateur d'électricité : un cycle, c'est 3 kWh soit près de 60 centimes... Quelques conseils pour alléger la facture.

Laver le linge

Laver les textiles à 30°C (ou mieux, à 20°C) au lieu de 60°C représente une économie d'électricité d'environ 30 %. Les lavages à haute température ne sont utiles qu'une fois tous les 20 cycles environ, pour éliminer les bactéries dans la machine.

Avec la plupart des appareils sur le marché, utiliser trop de savon lessive augmente la consommation d'énergie à l'appareil. En effet, celui-ci continue de rincer tant qu'il détecte de la mousse. La surconsommation en eau peut s'élever à 40 litres par lavage et on a d'office une surconsommation en électricité. Petite astuce, si la mousse est fort visible lors du lavage c'est qu'il y a surdosage de savon.

N'hésitez pas à utiliser le programme ECO, moins énergivore pour les cycles avec prélavage. Pour le linge normalement sale, le programme court sera généralement le plus économique. Pour en avoir le coeur net, consultez le mode d'emploi de votre lave-linge : vous y trouverez ce que chaque programme consomme en eau et en électricité.

Pour vérifier ce que consomme un cycle, on peut également brancher la machine à laver sur un wattmètre avant le démarrage et le relever en fin de programme.

Il vaut mieux faire tourner des machines à pleine charge, parce que la quantité d'eau à chauffer ne varie pas que la machine soit pleine ou quasi vide sauf s'il existe un programme "demi-charge" qui adapte la quantité d'eau au poids du linge à laver.

Sécher le linge

Ceux qui disposent d'un jardin et/ou d'un local abrité et aéré pour faire sécher leur linge n'auront que très peu besoin d'un sèche-linge. Pour les autres, l'emploi d'un sèche-linge se justifiera. En effet, sécher le linge sur un étendoir dans la maison entraîne un important dégagement d'humidité dans la maison, ce qui peut être malsain et entraîner une surconsommation de chauffage. Quant à faire sécher le linge sur les radiateurs cela entrave la diffusion de la chaleur et dérègle la régulation thermostatique.

  • Essorez bien le linge avant de le faire sécher afin de réduire le temps de séchage si vous disposez d'un sèche-linge à contrôle électronique qui arrête automatiquement le cycle dès que le linge est sec.
  • Pour une meilleure efficacité de séchage, évitez de surcharger le sèche-linge.
  • Le linge qui doit être repassé peut contenir une certaine humidité. Retirez-le du sèche-linge avant séchage complet.
  • Si vous avez un compteur bi-horaire, profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine à laver et votre sèche-linge, si vous en possédez un. Cela ne réduira pas les quantités d'eau et d'énergie consommées mais c'est un gain pour votre portefeuille. Et si vous avez des panneaux photovoltaïques, faites tourner votre machine quand ces derniers produisent de l'électricité. Ceci permettra de consommer l'électricité directement produite.
  • Et n'oubliez pas que l'option la plus économique est... de laisser sécher le linge à l'air libre au moins partiellement puis terminer le séchage en machine si nécessaire.

Contact

 Guichets Energie Wallonie

Guichets Energie Wallonie

Le passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation.