La production d'électricité en 2009

La production totale nette d'électricité en Wallonie en 2009 s'est élevée à 33.7 TWh. Cette production est à 70% d'origine nucléaire et à près de 22% issue de la combustion du gaz naturel. Avec ses 2.2 TWh en 2009 le renouvelable, en progrès constant depuis plusieurs années, représente aujourd'hui près de 6,5 % de la production électrique wallonne.

L'année 2009 a aussi vu le démarrage d'une nouvelle unité de type TGV sur le territoire wallon, plus précisément à Amercoeur, dans la région de Charleroi. Cette centrale d'une puissance électrique de 420MW construite par Electrabel a été érigée en remplacement d'une ancienne centrale thermique alimentée en charbon.

Rappelons que les unités de type TGV sont ce qu'on fait de mieux actuellement en matière de rendement de production. Dans le cas présent (celui d'Amercoeur), le rendement annoncé atteint les 57%, niveau effectivement exceptionnel pour une production électrique basée sur une combustion.

A ce jour, il existe 3 unités de type TGV de forte puissance (supérieure à 350 MW) sur le territoire wallon : celle de Seraing construite par SPE, celle de Saint-Ghislain et désormais celle d'Amercoeur toutes deux propriétés d'Electrabel.

Plusieurs projets de grande importance sont encore aujourd'hui dans les ‘cartons' des grands groupes énergétiques à Marchienne (420 MW), Visé (900 MW) et Seneffe (450 MW).

élec2009-1

Parallèlement à ce succès de plus en plus important du gaz naturel, on assiste depuis de nombreuses années à un abandon de plus en plus marqué du charbon dans la production d'électricité. Ce retrait est tel que fin 2009, la dernière centrale à charbon, précisément celle d'Amercoeur, a fermé ses portes et qu'en 2010, il n'y a plus un seul kWh électrique produit en Wallonie à partir de ce combustible fossile.

Le gain environnemental est évident puisqu'il s'agit là de la forme d'énergie fossile la plus polluante mais en contrepoint cette situation nous expose à une plus grande vulnérabilité en matière de prix des énergies et d'indépendance énergétique. La figure précédente montre d'ailleurs que la production des centrales au gaz varie annuellement en même temps que les évolutions des prix.

élec2009-3

Contact

M. Hugues Nollevaux

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique