L'électricité est au c?ur de notre développement. Il suffit pour s'en convaincre d'imaginer les conséquences d'une panne de courant prolongée. Dans nos foyers, plus rien ne fonctionne. Plus d'électroménager, plus d'ordinateur ni de télévision, plus d'éclairage et dans bien des cas plus de cuisson ni de chauffage,? Que dire alors de la vie des entreprises. Sans électricité, toute activité économique est désormais impossible.
On comprend alors toute l'importance de la production d'électricité. Historiquement, le charbon a été largement utilisé pour produire cette précieuse forme d'énergie. Avec les crises pétrolières et les progrès technologiques, le nucléaire s'est imposé dans le parc de production électrique belge et wallon. Toutefois, après Tchernobyl les électriciens européens ont plutôt eu tendance à faire appel au gaz naturel avec les fameuses TGV ou Turbine Gaz Vapeur. Et depuis près de 10 ans, on assiste à la montée en puissance des énergies renouvelables, même si en valeur absolue, elles restent encore relativement marginales.
En 2008, sur les 30 TWh produits en Région wallonne, 2 l'ont été par des moyens renouvelables, soit un peu plus de 6%. Par comparaison, le nucléaire représente toujours près de 75% de la production électrique wallonne et le gaz naturel 15%. Ces 2 TWh d'électricité renouvelable représentent aussi 8% de la consommation électrique régionale qui s'élève à 25 TWh. La Wallonie reste en effet toujours largement exportatrice d'électricité.