La production d'électricité en 2006

09/05/2008

L'électricité est partout présente dans nos vies, sa consommation ne cesse de progresser : + 28 % de 1990 à 2005 dans le logement :

Graph1 Bilan Energ 2006

L'énergie électrique n'existe pas à l'état naturel sous une forme utilisable. On l'appelle "énergie secondaire", car elle est produite par la transformation d'énergies primaires fossiles, (nucléaire, charbon, gaz , fioul) ou renouvelables (éoliennes, centrales hydroélectriques, photovoltaïque).

Les lignes qui suivent présentent l'évolution des énergies primaires utilisées et transformées pour produire de l'électricité.

L'énergie nucléaire assure à elle seule près des trois quarts de la production électrique en Wallonie (22,6 TWh (1 TWh vaut 1.000.000.000 kWh) pour un total de 31 TWh produit en 2006). Grâce aux trois réacteurs de Tihange, notre Région reste très largement exportatrice d'électricité puisque la consommation électrique annuelle wallonne dépasse légèrement les 25 TWh/an.

Graph2 Bilan Energ 2006

Part des vecteurs énergétiques dans la production nette d'électricité en Wallonie en 2006

La production électrique wallonne se caractérise par une diminution constante du charbon comme moyen de production d'électricité : 2% de la production totale en 2006 pour 12 % en 1990. Il a été largement remplacé par du gaz naturel nettement moins émetteur de CO2.
Le gaz naturel est principalement brûlé dans des Turbines Gaz Vapeur (TGV), installations performantes qui affichent des rendements(rendement électrique: rapport entre l'énergie électrique produite et l'énergie contenue dans le combustible.) remarquables de plus de 50% (33 % pour le nucléaire).
Le pétrole (fioul) et ses dérivés ne jouent plus, quant à eux, qu'un rôle tout à fait marginal dans l'approvisionnement des centrales électriques.
La cogénération(La cogénération est un ensemble de techniques qui permettent de récupérer et de valoriser, par exemple en chauffant des locaux, la chaleur résiduelle des moteurs ou des turbines utilisés pour produire de l'électricité. ) produit, quant à elle, un peu plus de 5% du total wallon.

Graph3 Bilan Energ 2006

L'énergie renouvelable continue sa progression dans la production d'électricité: en 2003, la part de la production électrique renouvelable dans la consommation était de 2.2 %. En 2006, cette proportion a plus que doublé et s'élève à 4.8%.

En 2010, sur base des projets actuellement en cours de réalisation, 10 % de l'électricité consommée en Wallonie devrait être produite par de l'énergie renouvelable. Il serait d'ailleurs plus correct de parler des renouvelables au pluriel tant sont diverses et variées les sources d'énergies primaires et les technologies utilisées. Actuellement, l'éolien et la biomasse (bois et déchets végétaux divers) connaissent un incontestable succès grâce à un important soutien des pouvoirs publics.

Evolution de la production nette d'électricité par source renouvelable d'énergie en Wallonie

Graph4 Bilan Energ 2006

Contact

M. Hugues Nollevaux

081/48.63.39
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique