La Direction de la promotion de l'énergie durable

25/07/2016

La direction de la Promotion de l'énergie durable oriente la recherche en énergie, soutient le développement des filières de production d'énergie renouvelable et suscite la promotion de l'efficience énergétique auprès de l'industrie et des collectivités.

La direction soutient le développement des différentes filières renouvelables : le solaire photovoltaïque et thermique, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la bioénergie, la géothermie ainsi que la cogénération. Elle informe et sensibilise le public dans ces matières. Par le biais des facilitateurs spécialisés par filière, elle accompagne les porteurs de projets.

Elle soutient les investissements par des aides financières et des primes. Elle participe également à l'organisation du système des certificats verts. Par ailleurs, la direction prépare et gère la transposition de la Directive européenne sur les sources d'énergie renouvelables ainsi que le volet régional du plan d'action national renouvelable qu'elle coordonne, incluant toutes les mesures de promotion des énergies renouvelables permettant d'atteindre, par filière, des objectifs compatibles avec les objectifs européens assignés à la Belgique.

La direction assure, d'autre part, la promotion de l'efficience énergétique dans l'industrie. La politique énergétique menée par les autorités wallonnes dans ce secteur se base essentiellement sur la conclusion d'accords de branche sectoriels énergie/CO2 dans le cadre desquels les secteurs s'engagent, avec des résultats probants, sur des objectifs en matière d'amélioration de leur efficience énergétique et de réduction de leurs émissions spécifiques de CO2.

Dans ce domaine aussi, la direction coordonne un réseau de facilitateurs qui accompagnent les entreprises porteuses de projets dans leurs démarches d'amélioration de leur efficacité énergétique et d'approvisionnement en énergie de sources renouvelables. Diverses aides, primes et attestations de déductions fiscales gérées par la direction visent à inciter les entreprises à opter pour l'efficience énergétique.

Les efforts consentis par les équipes de recherche wallonnes en matière d'énergie bénéficient du soutien de la direction. Ce soutien s'inscrit essentiellement dans le cadre de programmes mobilisateurs ciblés, destinés à assurer à la fois la cohérence et la convergence des politiques en matière de recherche, tout en favorisant la synergie des initiatives nationales, et régionales et leur insertion dans le contexte européen et international.

Un autre domaine d'activités de la direction consiste en la réalisation d'études et de prospectives, la récolte et le traitement de statistiques dans le cadre notamment des bilans énergétiques. La direction suit et gère la transposition de la Directive européenne relative à l'efficacité énergétique et aux services énergétiques par laquelle l'Europe impose aux autorités publiques de montrer l'exemple d'une gestion efficace de l'énergie.

La direction gère, par ailleurs, un programme visant l'efficience énergétique dans l'éclairage public.

Enfin, elle coordonne au sein du département la gestion des dossiers fonds structurels européens, la communication, l'éducation à la jeunesse, ainsi que les relations nationales et internationales.

Contact

Mr Frédéric Douillet

Directeur - Direction de la Promotion de l'Energie durable

081/48.63.11
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique