L'éolienne de l'Institut Don Bosco de Verviers

31/07/2015

Construire une micro-éolienne comme projet de classe, un projet étonnant soutenu par le Direction de la promotion de l'énergie durable.

L'institut technique Don Bosco de Verviers, sous l'impulsion de Monsieur Serge Embrecht, Chef d'atelier mécanique, les élèves se sont lancé dans la construction d'une micro-éolienne. Mobilisant les classe de 5ème, 6ème et 7ème métalliers soudeurs et mécaniciens d'entretiens ainsi que la 6ème mécaniciens usineurs, ce projets à permis de réaliser une micro-éolienne de la conceptualisation sur ordinateur en passant par l'usinage des pièces jusqu'au montage de la machine elle-même sur le toit de l'école.

Les élèves ont tout construit, même les bobinages du rotor et du stator, ainsi que les pales. La Wallonie est juste intervenue dans l'achat des matières premières, quelques composants électriques et l'onduleur pour transformer le courant continu en 220 V alternatif. Queleques pièces proviennent de récupération tel que certain éléments du mât. Avec cet effort de recyclage, les constructeurs éoliens en herbe ont réussi à fortement diminuer le coût de revient et à construire pourtant une machine capable de fournir 2000 à 2500 kWh par an. Au passage ils se sont même offert le luxe d'améliorer l'esthétique et le rendement du modèle de base de Piggot. Les quatres enseignants participants au projet ont dû également adapter certains principes de construction pour mettre en œuvre des techniques prévues dans les programmes d'enseignement.