Qu'est-ce que la méthode d'audit énergétique « EPS » ?
La réalisation d'un audit suivant la méthode EPS (Energy Potential Scan) permet aux industries wallonnes de participer à un accord de branche Energie / CO2, c'est-à-dire un plan d'action consolidé par les fédérations d'entreprises visant à atteindre un objectif fixé d'efficacité énergétique.
La méthode d'audit énergétique EPS pour les industries en Wallonie poursuit trois objectifs :
1. Établir un bilan énergétique pour le périmètre interne à l'entreprise.
Le bilan énergétique consiste à répartir les factures d'énergie (électricité, combustibles, matières énergétiques) entre des postes de consommations significatifs. Cette répartition est concrétisée sous forme d'un tableau de consommations ECA (Energy Consumption Analysis). Ce bilan est réalisé pour une année de référence sur le périmètre interne au site, c'est-à-dire qu'on exclut très souvent le transport des matières ou l'énergie (grise) contenue dans les matières premières qui ne sont pas utilisées comme combustibles.
2. Établir un plan d'action chiffré d'économies d'énergie couvrant le procédé, les bâtiments et le recours aux énergies renouvelables.
Le plan d'action est réalisé au sein d'une Energy Team regroupant l'auditeur, les responsables environnement, énergie, maintenance, production, achats, .... Il consiste à identifier, évaluer et sélectionner les actions d'économies d'énergie et / ou de CO2 afin d'établir un objectif d'amélioration sur une échéance fixée (actuellement 2012).
3. Suivre les performances énergétiques du site en termes d'efficacité énergétique.
Les performances énergétiques du site sont suivies via deux indices d'efficience (IEE : indice d'efficience énergétique et IGES : indice d'efficience en gaz à effet de serre).
L'application de cette méthode par des auditeurs compétents fait l'objet d'un agrément « AMURE »1 et permet l'obtention de subsides très importants (75% des frais d'audits, couvrant les factures de l'auditeur et les frais du personnel de l'entreprise).
1 http://energie.wallonie.be/fr/accords-de-branche.html?IDC=6152
2 La norme NBN EN 16001 (Septembre 2009) est relative aux « Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en oeuvre ».
3 Annexe B (informative) Correspondance entre l'ISO 50001:2011, l'ISO 9001:2008, l'ISO 14001:2004 et l'ISO 22000:2005
La norme ISO 50001
La norme ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie — Exigences et recommandations de mise en œuvre » est parue le 15/06/2011. Cette norme, basée sur le fond sur la norme NBN EN 160012, assure une compatibilité maximale avec des normes-clés telles qu'ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental3.
L'objectif général de la norme est d'aider les organismes à établir les systèmes et processus nécessaires pour améliorer leur efficacité énergétique. Cette norme ne définit pas d'exigences absolues en matière de performance énergétique. Elle se fonde sur la méthodologie dite PDCA (Plan-Do-Check-Act):
Planifier : établir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondant à la politique énergétique de l'entreprise ;
Faire : mettre en œuvre les processus ;
Vérifier : surveiller et mesurer les processus en fonction de la politique énergétique, des objectifs, des cibles, des obligations légales et des autres exigences auxquelles l'entrerpise souscrit, et rendre compte des résultats ;
Agir : entreprendre les actions pour améliorer en permanence la performance du système de management de l'énergie.
Elle veillera donc tout particulièrement à mettre l'accent sur l'engagement de l'ensemble de l'entreprise, sur la réalisation d'audits internes, la mise en place d'actions correctives et préventives et la gestion de l'information.
L'entreprise définit une politique énergétique qui comporte un engagement d'amélioration continue de l'efficacité énergétique et fournit le cadre pour la définition et la révision des objectifs et cibles énergétiques.
A ce titre, l'entreprise réalise un diagnostic initial de ses aspects énergétiques, lequel sera actualisé à intervalles prédéfinis. Ce diagnostic devra hiérarchiser les aspects énergétiques significatifs.
L'entreprise doit définir, mettre en oeuvre et maintenir des objectifs et cibles énergétiques documentés, pour toutes les fonctions et les niveaux pertinents au sein de l'entreprise.
Relation ISO 5001 – Audit énergétique EPS « Accord de branche ».
Une relation évidente existe entre un audit accord de branche EPS et une certification ISO5001. D'une manière très générale, on pourrait dire que l'ISO fixe un ensemble de règles à respecter pour établir un Système de Management de l'Énergie mais ne définit pas les outils à utiliser à cette fin. Cet outil de diagnostic énergétique, de cibles et d'objectifs énergétiques et d'indicateurs de performances pourrait ainsi être l'audit énergétique EPS.
La réalisation d'un diagnostic énergétique voulu par l'ISO peut être concrétisé par le tableau de consommation d'énergie ECA, lequel reprend bien les consommations de référence (Chapitre 4.4.4 de la norme).
L'établissement des indices d'efficience énergétique (IEE) et d'émission en gaz à effet de serre (IGES) répond à l'obligation d'établir des indicateurs de performance énergétique (Chapitre 4.4.5 de la norme).
Enfin l'identification, l'évaluation et la sélection de pistes d'amélioration pour établir un plan d'action énergétique correspond bien au chapitre 4.4.5 de la norme (Objectifs et cibles énergétiques, et plans d'actions de management de l'énergie).
Il nous semble donc assez clair que les 216 sites d'exploitation industriels wallons qui font partie d'un accord de branche Energie / CO2 en 2010 devraient pouvoir assez aisément exploiter leur audit énergétique EPS pour obtenir une certification ISO 50001, surtout si l'entreprise est déjà certifiée ISO9001 ou 14001. Cette intégration sera mise à profit en mettant des auditeurs ISO plus habitués aux procédures et des auditeurs AMURE plus habitués à la technique énergétique.