Installation photovoltaïque mobile (plug&play)

01/04/2025

À partir du 17 avril 2025, les installations solaires photovoltaïques mobiles dites plug&play pourront être raccordées par le biais d'une prise de courant à une installation électrique.

Le branchement de ces installations ne sera pas soumis à l'obligation de contrôle de conformité avant la mise en usage, ni à une visite de contrôle de conformité au RGIE par un organisme agréé. Cependant, il est de la responsabilité du propriétaire de l'installation électrique sur laquelle sera branchée l'installation photovoltaïque plug&play de veiller à la compatibilité et aux impacts d'une telle connexion, et d'apporter les modifications nécessaires à son installation électrique si besoin, en conformité au RGIE.

Des obligations ou restrictions peuvent s'appliquer aux appareils plug&play. L'utilisateur, doit, le cas échéant, s'informer préalablement auprès du service d'urbanisme de la commune dans le cas d'une installation photovoltaïque pour balcon, de l'association des copropriétaires dans le cas d'un appartement, du propriétaire dans le cas d'une location immobilière, de la compagnie d'assurance incendie, etc.

Les démarches à entreprendre

  • Le compteur digital communicant

L'installation d'un compteur communicant est nécessaire avant la mise en service d'une nouvelle installation photovoltaïque.

La demande de placement d'un compteur communicant doit être adressée à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Cette intervention est gratuite.

  • La mise en service de l'installation photovoltaïque

Aussitôt que votre installation photovoltaïque mobile sera installée, vous devrez compléter et envoyer le formulaire UP10 au GRD auquel l'installation électrique est raccordée.

Dès que la demande sera transmise au GRD, vous pourrez mettre en service votre installation photovoltaïque mobile.