L'industrie verrière en Belgique a une structure particulière, le secteur du verre plat est le plus important : plus de 70 % de la production totale de verre, à l'inverse des autres pays de l'Union. La Belgique constitue ainsi le second producteur européen de verre plat en termes de tonnage et le premier en exportation.
Actuellement, on estime qu'il faut de l'ordre de 8 GJ pour produire une tonne de verre dans des grands fours verriers. Cette valeur (proche de la limite thermodynamique) est atteinte suite aux nombreuses mesures mises en oeuvre afin de réduire la consommation énergétique spécifique (réduction de plus de 60% depuis les années '60). Le secteur également soucieux de l'impact environnemental de sa consommation se fournit principalement en énergie issue de sources renouvelables.
Le verre présent dans l'automobile contribue lui aussi à la réduction de la consommation énergétique de ce secteur. Des vitres et pare-brise high-tech innovant sont développés continuellement afin de minimiser les apports solaires. La réduction du poids des vitres tout en garantissant une sécurité optimale et l'intégration de la fibre de verre dans les matériaux composites qui constituent les éléments de carrosserie, sont 2 éléments qui permettent la réduction du poids global des voitures ou autres moyens de transport (trains, autocar, ?).
Carte d'identité
Chiffre d'affaires du secteur en Belgique : 1.900 millions €
Nombre d'emplois en Wallonie : 4.400
Données d'accord de branche
Nombre d'entreprises participantes : 8 (10 sites)
Consommation totale d'énergie : 3.727.696 MWhp
Fraction de la consommation du secteur wallon 95%
Emissions totales de CO2 : 949.253 tonnes.
Objectif énergie : 11,4 % en 2012
Objectif CO2 Energétique : 11 % en 2012
Amélioration actuelle de l'efficience énergétique : 17,9 %
Amélioration actuelle des émissions de CO2 : 22,8 %
Date de signature de l'accord : 7 juin 2004