Spécifications supplémentaires pour la mesure de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments

18/12/2015

Il est possible d'utiliser le résultat d'une mesure de l'étanchéité à l'air dans la détermination du niveau E (ou du niveau EW en Région wallonne). Les arrêtés d'exécution PEB dans chacune des 3 Régions stipulent que la mesure de l'étanchéité à l'air doit avoir lieu conformément à la norme NBN EN 13829:2001. Cette norme admet cependant 2 variantes, et laisse aussi un certain nombre d'autres questions dans l'incertitude.

C'est pourquoi les 3 Régions ont fixé ensemble un certain nombre de spécifications supplémentaires qui doivent être respectées pour qu'une mesure de l'étanchéité à l'air puisse être reconnue dans le cadre d'une déclaration PEB (finale).

Picture1

Ces spécifications supplémentaires sont décrites dans le document PDF "Spécifications" (PDF-152 ko) :

•    Pour ceux qui réalisent des mesures de l'étanchéité à l'air, une connaissance approfondie de l'ensemble du document « Spécifications » (en combinaison avec la norme) est évidemment nécessaire.

•    Le texte concerne également le calcul du niveau EW ou E : le résultat de mesure doit être introduit de manière correcte dans le software PEB. Il est expliqué dans l'annexe A du document « Spécifications », comment calculer le « petit v50 » utile à partir du « grand V50 » mesuré et de l'aire test Atest.

•    Enfin, certains aspects sont aussi importants pour les concepteurs et prescripteurs : en particulier les paragraphes 2 et 4 du document « Spécifications » sont pertinents pour eux. Certains aspects de la conception ont en effet un impact direct sur le résultat mesuré. Ainsi, par exemple, le choix d'un appareil à combustion ouvert ou d'une hotte sans clapet de fermeture vont mener à un moins bon résultat. En outre, ils doivent veiller à exiger le respect des spécifications supplémentaires à chaque fois qu'une mesure est exécutée pour une déclaration PEB.

Les spécifications supplémentaires sont résumées dans le paragraphe 10 du document « Spécifications ».

Dans le document PDF "Justifications" (PDF-62 ko), le choix de ces spécifications supplémentaires est expliqué et argumenté en détail.