Dans le cas de travaux simples pour lesquels l'intervention d'un architecte ou d'un bureau d'étude n'est pas forcément nécessaire, comment effectuer le calcul de gains énergétiques demandé dans le dossier UREBA sans disposer de compétences techniques ?

18/07/2013

S'il s'agit d'un dossier très simple, la cellule technique UREBA peut se charger d'effectuer les calculs demandés dans la demande de subvention. Pour cela il faut fournir des informations techniques précises concernant l'actuelle installation ainsi que celles concernant la nouvelle installation prévue.

  • Exemple pour le remplacement de châssis : Informations sur l'état actuel des châssis (châssis bois ou PVC, simple ou double vitrage, etc.) et sur les nouveaux châssis (caractéristiques fournies par le fabriquant).

  • Exemple pour la toiture : informations sur la composition de la toiture existante et sur celle prévue (présence d'un faux plafond ?, type et épaisseur d'isolant, etc). Sources des informations : plans de construction, ou note de l'entreprise venue faire un sondage avant isolation (cf. l'entrepreneur doit connaitre la composition de la toiture car selon le type de matériaux présents, la catégorie de déchet et le mode d'évacuation varient, ce qui influence son devis).

Autre solution : faire faire les calculs par l'entreprise qui intervient pour la mise en oeuvre, si elle en est capable (problème pour les très petits chantiers peu rentables ou pour les petites entreprises qui ne savent pas faire les calculs) :

  • Demander plusieurs devis

  • Sélectionner un devis et demander une offre à laquelle serait joint le calcul d'économie d'énergie