Mesurez
Premier réflexe à adopter pour réduire votre consommation d'énergie : mesurer !
Qu'il s'agisse de l'électricité, du gaz, du fuel ou encore pour la température et l'humidité, il primordial de bien connaitre vos consommations afin de comprendre comment et pourquoi vous consommez. C'est en mesurant votre consommation que vous pourrez repérer les excès à temps.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dans cette démarche. Le réseau wallon des Facilitateurs Energie est là pour ça. Les facilitateurs vous aideront à mettre en lien vos consommations énergétiques avec un indicateur d'activité. Pour comprendre une variation de consommation, il est en effet nécessaire de lier cette consommation à une variation de production. Cela permet de repérer les améliorations ou dégradations de la performance énergétique.
Adoptez des changements de comportement
Pour une transition énergétique réussie de votre entreprise, il est nécessaire d'adopter des changements de comportement. Votre entreprise doit oser se poser la question du « pourquoi ? » et du « comment ? ». Ces changements de comportements sont indispensables pour ne plus consommer « comme avant » et c'est souvent l ‘économie d'énergie la moins chère à mettre en œuvre.
Adoptez les bons réflexes sur les différents postes de consommations
Vous pouvez réaliser des économies d'énergie en adoptant une série de réflexes sur les différents postes de consommations.
Eclairage
Au niveau de l'éclairage, pensez à éclairer :
- Comme il faut : Veillez à la qualité de l'éclairage (scintillement, rendu des couleurs, etc.) et à éclairer ni trop, ni trop peu.
- Quand il faut : Pensez simplement à des capteurs de présence et de luminosité.
- Où il faut : Adaptez l'éclairage au besoin réel de votre activité.
Il également important de garder un œil attentif à la maintenance des éclairages. Etes-vous sûr par exemple que vos lanterneaux ne sont pas trop vieux ? Ne faut-il pas changer les starters de vos néons ? La peinture de vos plafonds est-elle claire et vos caches luminaires nettoyés ?
Chauffage
Pour le chauffage aussi, pensez à chauffer :
- Comme il faut : Régulez la température de la chaudière en fonction du climat.
- Quand il faut : Appliquez des ralentis de nuit et de week-end lorsque votre entreprise n'est pas occupée.
- Où il faut : Chauffez les gens, pas l'air autour. Le processus de déstratification permet de maintenir la chaleur là où elle est requise. Pensez-y.
Veillez également à ne pas chauffer trop longtemps inutilement.
Une astuce qui permet de réaliser des économies sur le poste du chauffage consiste à récupérer la chaleur fatale de vos processus. Vous pouvez par exemple récupérer la chaleur d'un compresseur pour la renvoyer vers des ateliers à proximité.
Isolation
Autre poste clé pour réaliser des économies d'énergie : l'isolation.
Partez à la chasse de toutes les vannes et conduites de chauffage non isolées qui traversent les zones non chauffées de votre entreprise. Ces conduits non isolés diffusent de la chaleur là où c'est totalement inutile. Placez donc un isolant autour de ces tuyaux, même les plus inaccessibles. Il existe également des manteaux spécifiques pour certains accessoires plus spéciaux.
Afin de garder la chaleur à l'intérieur de votre entreprise et la rendre étanche au froid extérieur, certains petits aménagements sont envisageables.
Pensez par exemple à remplacer vos rideaux en plastique par des volets à ouverture rapide. Ou encore, créez des sas entre l'extérieur et l'intérieur. Veillez en tout cas à réduire au maximum les temps d'ouverture.
Autres conseils
La maintenance de vos locaux et de vos équipements est également une source potentielle d'amélioration énergétique de votre entreprise. Veillez ainsi à ne pas encombrer ou masquer les sources de chauffage avec du matériel ou de la marchandise qui limiterait la diffusion de chaleur. Pensez également à nettoyer régulièrement les échangeurs et autres ventilations.
L'agencement des locaux aussi nécessite une certaine vigilance. Toutes les techniques ne sont pas compatibles dans un même local. Par exemple, ne placez pas la chaudière dans le même local qu'un serveur informatique ou qu'un compresseur qui ont besoin d'air frais pour être performants !
Soyez également attentif à l'emplacement de vos frigos. Pour permettre aux frigos de bien fonctionner sans trop devoir consommer, il faut que la chaleur puisse se dissiper facilement. Éloignez donc au maximum les frigos des murs et des sources de chaleur.
Pour réaliser des économies d'énergie, vous pouvez aussi vous pencher sur les caractéristiques techniques de vos équipements. Faites le tour de vos machines et remplacez celles équipées de vieux moteurs. Passez à des machines dotées de la norme IE3 au minimum.
Vous pouvez également passer au circulateur à vitesse variable ou simplement réduire la vitesse du circulateur.
Enfin, pensez à entretenir la transmission de puissance pour éviter les courroies qui sautent et les bruits anormaux.