CHEZ AGC, TOUS LES SERVICES S'Y METTENT

28/02/2014
Témoignage - Jean-François LE BRUN, responsable EHS de l'usine de Moustier, AGC Glass Europe

Les enjeux énergétiques traversant la plupart des services de l'usine, la responsabilité en matière d'énergie est portée par de nombreux collaborateurs au travers de leurs tâches et projets.

Fleurus ets AGC 048

L'amélioration énergétique est au coeur des activités des ingénieurs et techniciens des services techniques et du service production, qu'il s'agisse des nouveaux développements à implémenter sur les lignes float mais également leur exploitation au jour le jour, la gestion des équipements fournissant l'air comprimé, la vapeur, l'eau... mais également l'optimisation de la consommation électrique des équipements.

Le bureau commercial, en charge de la planification, développe des séquences de pro-duction de verres de couleurs différentes minimisant la durée de transition entre couleurs successives pendant laquelle l'énergie de fusion est consommée mais le verre cassé car ne rentrant pas dans la cible de la couleur visée.

Le service comptabilité fournit quotidiennement l'analyse des performances énergétiques, tandis que le service environnement supporte et relaie le processus d'accord de branche vers les autres services de l'usine et l'administration. S'appuyant sur le plan d'action issu de l'audit énergétique initial, l'usine a mis en oeuvre pendant la durée de l'accord de branche les actions identifiées, en particulier la mise en place des chaudières de production de vapeur par récupé-ration de la chaleur des fumées des fours, l'augmentation de la teneur en groisil aux enfournements pour réduire les besoins en énergie de fusion et l'optimisation des compresseurs.

Pendant cette même période, les enjeux énergétiques croissants ont dynamisés les équipes en charge des problématiques énergétiques au sein de l'usine pour, dans le cadre de l'accord de branche, aboutir à la mise en oeuvre de mesures supplémentaires. Parmi celles-ci, de manière non exclusive, le renforcement de l'isolation de zone de toiture et l'optimisation des blocs de chauffage au fuel léger des halls industriels, la mise en place de blocs de chauffage par aérothermie, l'optimisation des consignes de conduite des fours et des opérations d'entretien liées à la performance énergétique des fours telle que les entretiens des régénérateurs thermiques, le récupérateur de chaleur d'équipement pour le chauffage de partie de halls, l'optimisation des séquences au sein du planning de production de chaque ligne,...

En ce sens, la logique de l'accord de branche est venue renforcer la dynamique positive en place au sein des équipes de l'usine.

Fleurus ets AGC 012