L'outil :
Initialement développé pour l'appel à projet POLLEC 2021 (fiche 15: Mise en place d'une stratégie immobilière), il s'agit d'un outil conçu par le facilitateur URE tertiaire.
Il a pour objectif la désignation d'un bureau d'étude en vue de réaliser des audits énergétiques visant la neutralité carbone. Tout d'abord proposé aux acteurs travaillant au sein des bâtiments publics (notamment pour l'appel à projet POLLEC), cet outil peut servir d'inspiration pour tout autre organisme souhaitant connaître la performance énergétique de leur bâtiment ainsi que prévoir l'organisation de futurs travaux énergétiques au moyen d'audits énergétiques.
Objectifs efficacité énergétique et neutralité carbone :
L'évolution ambitieuse du parc de bâtiments visée par la stratégie wallonne de rénovation, a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone pour le parc de bâtiments tertiaire à l'horizon 2040. Cela implique qu'à l'échelle du bâtiment, une rénovation profonde devra être envisagée.
L'audit se veut un outil de conseil stratégique pour initier la réalisation de travaux économiseurs d'énergie ou de production d'énergie renouvelable permettant d'atteindre ces objectifs de neutralité carbone.
Cette neutralité carbone y est définie comme étant la compression des besoins énergétiques liés au chauffage, à la ventilation, à la production d'ECS, au refroidissement et à l'éclairage, le maintien des autres consommations électriques au niveau actuel et la couverture de ces besoins par une production renouvelable, qu'elle soit autoproduite ou achetée. Les besoins de chaleur résiduels devront être couverts par des sources décarbonées. Une attention devra être portée à l'impact carbone sur l'ensemble du cycle de vie des projets.
Cette proposition de cahier des charges reprend les guidelines à suivre par l'auditeur.