La consommation du secteur résidentiel était en 2019 supérieure de 2.9 % à son niveau de 1990, pour un parc de logements qui a augmenté de 20 % en même temps. La réduction de la consommation par logement est due à des comportements plus économes, à la proportion croissante d'appartements, mais également à l'amélioration des qualités énergétiques du parc de logements et de ses équipements.
Figure 1 - Evolution de la consommation du secteur résidentiel par vecteur énergétique
En 2019 la consommation du secteur résidentiel était constituée essentiellement de gasoil (44 %), de gaz naturel (27%) et d'électricité (19%). Avec 4.0 TWh, les énergies renouvelables représentaient 12.0 % de la consommation finale du secteur résidentiel en 2019.
Figure 2 - Consommation finale totale du secteur résidentiel wallon par vecteur énergétique (gauche) et par usage (droite)
Le chauffage (chauffage d'appoint compris) représentait en 2019 l'usage le plus important (75 %) de la consommation finale du secteur. Le chauffage de l'eau sanitaire comptait pour 11%, la cuisson pour 2 %, le solde étant essentiellement consommé par les différentes applications spécifiques de l'électricité (éclairage, électro-ménager, etc...).
Le secteur tertiaire est avec celui de la construction, le secteur qui contribue le plus à la création d'emplois depuis 1990. En 2019, la consommation finale du secteur tertiaire a atteint 13,3 TWh, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente, et en hausse de 56% par rapport à 1990.
Figure 3 - Evolution de la consommation finale du secteur tertiaire en Wallonie
Dans le secteur tertiaire, tout comme dans le secteur résidentiel, c'est la consommation d'électricité qui a connu la croissance la plus spectaculaire avec +100% de 1990 à 2019. Suite à cette croissance fulgurante, l'électricité représentait près de la moitié de la consommation totale d'énergie du secteur (47%). Une hausse importante était aussi celle de la part du gaz naturel qui grâce à l'extension du réseau de distribution de gaz et à la diminution du différentiel de prix entre le gaz naturel et le mazout de chauffage est arrivée à représenter 33 % de la consommation finale du secteur en 2019.
Cinq branches d'activité se sont partagé près de 80 % de la consommation finale du secteur tertiaire en 2019. Il s'agit par ordre décroissant, du commerce (34%), des banques, assurances et services aux entreprises (14%), des soins et santé (11%), de l'enseignement (10%) et de l'administration (8%).
Figure 4 - Evolution de la consommation du secteur tertiaire par sous-secteur
En appliquant aux consommations respectives d'électricité et de combustibles des ratios provenant de la littérature on estime que le chauffage (46%) et l'éclairage (18%) sont les deux principaux usages de l'énergie dans le secteur tertiaire.
La consommation de l'agriculture et de la foresterie atteignait 1,3 TWh PCI en 2019, essentiellement du gasoil.