Témoignage - Gaëtan DE MAERE, Environment and Quality Systems manager, CBR
Le maintien de l'efficacité énergétique initiale performante d'une nouvelle installation sur une période de plus de dix ans, alors que celle-ci est impactée par l'utilisation de nouvelles sources d'approvisionnement de matières premières ou de combustibles en remplacement des sources périmées ou non concurrentielles au cours du temps. Ceci demande la mise en place de programmes de maintenance pointus, d'améliorations permanentes des procédés et d'une recherche continue des meilleures sources d'approvisionnement économiquement rentables et permettant une amélioration ou à tout le moins le maintien de l'efficacité initiale performante.
Le personnel des usines est dès le début impliqué dans la démarche. La réalisation des audits énergétiques, recherche des pistes d'amé-lioration et fixation des objectifs se fait avec la participation active de la direction de l'usine et des services de production, maintenance, process, engineering et contrôle de gestion. Le suivi de la réalisation des pistes d'amélioration retenues et l'atteinte et maintien des objectifs fixés sont intégrés dans le système de gestion ISO 9001 et ISO 14001.
Enfin, Gaëtan De Maere constate que le Comité directeur mis en place par l'accord de branche a parfaitement fonctionné tout au long de l'accord de branche 1ère génération. Les représentants des Cabinets et de l'Administration ainsi que l'expert technique nous ont parfaite-ment soutenus dans la réalisation de nos objectifs.