En 2017, près de 230.000 CV ont été demandés pour la filière photovoltaïque, soit plus de 4 fois l'enveloppe initialement prévue. Les enveloppes de 2018, 2019 et partiellement 2020 étaient virtuellement déjà utilisées pour les projets en attente.
Afin de dénouer la situation, le Gouvernement a adopté en seconde lecture le projet d'arrêté modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelable sou de cogénération en vue de supprimer le plafond d'utilisation de l'enveloppe inter-filières pour l'année 2017.
La suppression du plafond d'utilisation de l'enveloppe inter-filières pour l'année 2017 permet aux filières les plus dynamiques d'utiliser des certificats verts réservés à des filières qui n'ont pas utilisé ceux qui leur étaient réservés. Cela débloque donc les projets photovoltaïques en attente jusque 2020. Une bonne nouvelle pour le secteur photovoltaïque qui a connu une envolée sur cette année 2017 ainsi que pour les objectifs énergétiques de la Région wallonne!
Au vu des certificats verts restants pour l'année 2017, cette mesure ne va pas au détriment des autres filières. En effet, il restera plus de 25% de l'enveloppe globale à attribuer à d'autres projets.