D'anciens sites miniers wallons reconvertis en nouvelles sources d'énergies renouvelables

26/07/2022
65860002

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et via un marché public, Le VITO, l'Institut flamand de recherche technologique, lance 3 études de faisabilité pour déterminer le potentiel géothermique des réservoirs d'eau des charbonnages wallons en vue de lancer des projets pilotes dans les bassins miniers de Charleroi, Mons et Liège. Ce projet est réalisé en collaboration avec les Universités de Mons et Liège, ainsi que les intercommunales et villes concernées.

Les anciens sites miniers de nos régions peuvent aujourd'hui jouer un nouveau rôle dans la production et le stockage d'énergie. C'est grâce à la combinaison des eaux des charbonnages avec des réseaux de chaleur de cinquième génération que des projets de géothermie sont rendus possibles. En tant que région historique de l'exploitation du charbon, notre territoire représente donc un environnement de choix pour la mise en oeuvre de ces systèmes énergétiques durables.

En collaboration avec l'Université de Mons, Mijnwater B.V (Pays Bas) et ABO groupe c, le Vito a remporté en 2019 un marché public visant à déterminer le potentiel géothermique des anciens sites miniers wallons et à proposer un plan d'action pour le développement durable de ce secteur. L'un des objectifs de l'étude était d'identifier les sites favorables à ces projets de géothermie dans les principaux bassins miniers de notre région. La complémentarité entre le potentiel souterrain identifié et les besoins en surface a également été analysée. De plus, les risques environnementaux, les interactions avec les mesures de sécurité minières existantes et les éventuels risques juridiques ont été étudiés en détail.

GRE9133©SPW – F.DOR

La Wallonie a pour ambition de mettre en place au moins un projet pilote d'ici 10 ans. C'est pour cette raison que le Vito a également élaborer un business plan chiffré. L'ensemble de ces éléments a permis de mettre en place un plan d'action concret pour favoriser le développement durable du secteur en Wallonie.

Les résultats de l'étude du potentiel de l'eau des mines comme source de chaleur/froid pour la Wallonie sont encourageants. Ils montrent que les communes de Charleroi, Mons et Liège disposent d'un potentiel géothermique qui justifie l'exploitation de cette source d'énergie en Wallonie. Sur la base d'hypothèses prudentes, il y aurait un potentiel suffisant pour réaliser au moins 11 projets similaires à celui de Heerlen au Pays-Bas.

Sur cette base et dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le SPW Energie a lancé à l'automne 2021 trois appels d'offres publics pour des études de faisabilité de projets géothermiques dans les 3 bassins de Charleroi, de Mons et de Liège. Le VITO et les Universités wallonnes Umons et Uliège ont été sélectionnées pour la réalisation de ces études. Les résultats de ces 3 études détermineront si des projets pilotes avec l'exploitation de la chaleur renouvelable via la géothermie minière est techniquement et économiquement réalisables. Le transport de cette énergie renouvelable sera réalisé sur base de réseaux de chaleur et de froid de 5ème génération (5GDHC), dans lesquels la géothermie basse énergie et le stockage d'énergie dans les anciennes mines de charbon s'intègrent parfaitement.