Encodage dans le logiciel PEB :
Afin de faire apparaitre l'onglet concept novateur, le responsable PEB doit préciser la présence d'un tel système au niveau de l'unité PEB.
Pour chaque concept novateur, lors de la reconnaissance du système, l'administration signale le type d'encodage à faire :
- Certains produits ayant reçu une équivalence s'encodent directement dans la partie classique d'encodage. Ils ne doivent pas passer par le noeud « Concepts novateurs ». C'était le cas, par exemple, des produits reconnus par équivalence pour la ventilation à la demande.
- Les autres produits auront besoin de l'encodage d'un concept novateur au niveau du logiciel. Il faut définir le (ou les) poste(s) sur le(s)quel(s) celui-ci a une action. Une fois le(s) poste(s) choisi(s), il faut indiquer si l'action porte sur tous les secteurs énergétiques du bâtiment ou seulement sur certains d'entre eux ainsi que l'impact du concept novateur qui peut être exprimé soit en :
- Variation pourcentage (en %, appliquee sur l'annee)
- Variation en valeur absolue (en MJ, encodée mois par mois)
- Remplacement de la valeur (en MJ, encode mois par mois)
À noter : quand les méthodes de calcul intègrent une nouvelle technologie, les équivalences accordées sont annulées et il faut se conformer au nouvel encodage « classique ».
Cela a notamment été le cas avec les produits reconnus pour la ventilation à la demande. Les équivalences via ATG-E ont été validées jusqu'au 31 décembre 2015. Tout projet dont la date de demande de permis est postérieure à cette période doit dorénavant utiliser les valeurs freduc tirées des tableaux de l'AM « ventilation à la demande » correspondants.