L'onglet « Concepts novateurs », situé au niveau de chaque unité PEB dans le logiciel PEB, permet de prendre en compte, sous certaines conditions, des systèmes non explicitement prévus par la méthode de calcul actuelle de la PEB. L'objectif est de pouvoir corriger certains résultats du logiciel en fonction de technologies et/ou de méthodes de constructions novatrices.
Afin de valider le concept novateur, le déclarant PEB (généralement, avec l'aide de son responsable PEB) doit introduire une demande de reconnaissance à l'administration préalablement à la demande de permis.
Deux procédures distinctes existent :
- Système innovant : le mode constructif ou la technologie mis en oeuvre est facilement transposable d'un bâtiment à l'autre car il ne dépend pas des caractéristiques essentielles du bâtiment dans lequel il est utilisé. On dispose généralement de documents attestant des performances du système, par exemple un ATG-E.
Pour plus d'infos sur sujet, consultez : https://energie.wallonie.be
- Bâtiment innovant : Mode constructif ou technologie mis en oeuvre qui n'est pas automatiquement transposable d'un bâtiment à l'autre. L'impact de l'innovation dépend des caractéristiques essentielles du bâtiment dans lequel il est utilisé.
Pour plus d'infos sur sujet, consultez : https://energie.wallonie.be