C'est au niveau de l'unité PEB qu'il y a lieu de renseigner la présence d'un système photovoltaïque.
Il n'est pas possible de créer un système photovoltaïque partagé. En effet, si le système d'énergie solaire photovoltaïque est commun à plusieurs unités PEB (résidentielles et/ou non résidentielles) et/ou à des parties du bâtiment qui ne forment pas une unité PEB séparée (chauffée ou non), la production est répartie entre les différents volumes au prorata de leur volume PER ou PEN par rapport au volume total des parties du bâtiment qui partagent la production du système d'énergie solaire photovoltaïque commun.
Autrement dit, pour un bâtiment connecté à un système photovoltaïque, les parties de bâtiment qui sont en dehors des unités PER et PEN captent une partie de l'énergie produite qui n'est alors pas valorisée dans le niveau E des unités PEB calculées. Par exemple, on peut citer : unités « Communs », cage d'ascenseur, parking souterrain ou parties existantes du bâtiment dans le cas d'une extension, ...
C'est au responsable PEB de répartir la puissance crête installée entre les différentes parties du bâtiment compte tenu des règles énoncées ci-avant.
L'autoproduction d'électricité est valorisée en toute fin de calcul PEB. La consommation d'énergie épargnée dans les centrales électriques est calculée comme un bonus dans la performance énergétique du bâtiment (cf. 7.11).
A noter : Seuls les systèmes d'énergie solaire photovoltaïque installés sur la parcelle du bâtiment comprenant l'unité PER/PEN considérée sont pris en compte.