GEOCOND2022 : à la recherche d'une source d'énergie dans le sous-sol wallon

20/12/2022
Campagne géothermie

La Wallonie participe à la campagne de prospection géophysique dénommée GEOCOND2022.
Le but ? Déterminer la présence de réservoirs géothermiques dans les provinces de Namur et du Luxembourg, afin d'arriver à une plus grande indépendance énergétique en Wallonie.

Dans le contexte actuel, la recherche d'énergies alternatives est une priorité. L'énergie géothermique est une de ces alternatives. Cette méthode consiste à exploiter les sources de chaleur naturellement présentes dans la terre afin de l'utiliser en tant que ressource locale pour alimenter des bâtiments pour les citoyens.

La géothermie profonde présente de nombreux avantages :

  • Peu impactante en termes d'émissions de CO2 et d'effets sur le paysage,
  • Ressource renouvelable, non intermittente et stable.
  • Quelles que soient les conditions climatiques, elle est disponible 24/7.
  • Économiquement avantageuse sur le long terme.

C'est dans ce contexte que la campagne GECOND2022 est lancée. L'objectif est de développer la géothermie profonde en Europe du Nord-Ouest. Le projet compte 10 partenaires en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. La campagne, dont le montant s'élève à 600 000€, est financée à 60 % par INTERREG Europe du Nord Ouest (FEDER), 30 % par le Gouvernement wallon, et 10 % par le Service Géologique de Belgique (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique) qui coordonne le projet.

Jusqu'à la fin de l'année 2022, un convoi de camion vibrateurs part à l'exploration du sous-sol wallon. 15 communes sont traversées pour un total de 67 km :

  • Ligne 1 : Fernelmont, Andenne, Gesves, Ohey, Havelange, Hamois, Somme-Leuze et Marche-en-Famenne
  • Ligne 2 : Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Floreffe, Fosses-la-Ville, Mettet, Anhée et Onhaye

Similaire à une échographie, la prospection géophysique permet d'imager le sous-sol en y envoyant des ondes et en enregistrant leur retour en surface.

Cette source de chaleur pourrait représenter une source d'énergie locale solide pour la Wallonie ; au-delà de s'inscrire dans les objectifs de politique bas carbone européenne, fédérale et régionale.

Davantage d'informations sur GEOCOND2022, ainsi que l'avancée de l'exploration, sont disponibles sur la du projet.