Guide PEB

20.10 Méthode basée sur la puissance réellement installée | Systèmes de modulation en fonction de la lumière naturelle

20.10 Méthode basée sur la puissance réellement installée | Systèmes de modulation en fonction de la lumière naturelle

En cas de présence d'un système de modulation en fonction de l'apport de lumière naturelle, un facteur de réduction fdayl est pris en compte et appliqué par le logiciel PEB.

Les systèmes comprenant des capteurs lumineux qui modulent (réduisent) le flux lumineux de la (des) lampe(s) de manière entièrement automatique et variable en continu en fonction de la disponibilité de lumière naturelle sont ceux pris en compte ici par la méthode de calcul PEB. Ils permettent une réduction du flux lumineux en fonction de la disponibilité de lumière naturelle.

Le facteur de réduction fdayl peut varier de 0,60 à 1,0 et est déterminé selon :

  • La surface d'utilisation de l'espace
  • La surface au sol de la partie dite « éclairée naturellement » Af,rm r,dayl area
  • Le facteur pour le réglage en fonction de la lumière du jour dans la partie dite « éclairée naturellement » fmod,dayl
  • La surface au sol de la partie dite « éclairée artificiellement » Af,rm r,artif area
  • Le facteur de réglage en fonction de la lumière du jour dans la partie dite « éclairée artificiellement » fmod,artif

Nouveau document

Tous les luminaires des parties respectivement "éclairée naturellement" et "éclairée artificiellement" doivent être réglés par le système de réglage, pour que celui-ci puisse être pris en considération pour ces parties de l'espace. La délimitation des surfaces entre les luminaires est par convention déterminée par la ligne médiane entre les luminaires.

Au cas où tous les luminaires sont commandés par un seul et même système automatique, les facteurs de modulation peuvent être appliqués dans chaque partie de l'espace :

  • fmod,artif = 0,80
  • fmod,dayl = 0,60

Nouveau document

Si différents types de systèmes de modulation sont présents dans la partie dite « éclairée artificiellement » ou « éclairée naturellement » d'un espace, le calcul s'effectue en prenant la valeur la plus élevée des différents facteurs de réduction fdayl appliqués.

Dans le cas où seule une partie des luminaires est contrôlée par le système, deux situations peuvent se présenter :

  • Soit la partie « éclairée naturellement » se situe intégralement dans la surface contrôlée par le système de modulation :

Nouveau document

fmod,artif = 1,00 et fmod,dayl = 0,60

  • Soit la partie dite « éclairée naturellement » se situe partiellement hors de la surface commandée par le système de modulation. Dans ce cas, le facteur de réduction retombe automatiquement fmod,dayl = 1.

Il est cependant autorisé de réduire la surface « éclairée naturellement » pour qu'elle corresponde à la surface commandée par le système de modulation :

Nouveau document

08/11/2019