Guide PEB

20.07 Méthode basée sur la puissance réellement installée

20.07 Méthode basée sur la puissance réellement installée

La méthode basée sur les données détaillées de l'installation d'éclairage détermine la variable auxiliaire L (cf 20.08) pour chaque espace selon les caractéristiques optiques des luminaires présents dans l'espace considéré ainsi que le flux lumineux de chaque lampe.

La consommation d'électricité pour l'éclairage par partie fonctionnelle est déterminée selon les facteurs suivants :

  • la surface d'utilisation des espaces présents dans la partie fonctionnelle,
  • les valeurs calculées pour la variable auxiliaire Lrm,r pour chaque espace,
  • la puissance des lampes installées, y compris les éléments auxiliaires des sources lumineuses et la puissance des capteurs, sondes et éléments de contrôle éventuels,
  • le système d'allumage et d'extinction (cf. 20.09),
  • la présence éventuelle d'une source de lumière naturelle (cf. 20.19) avec élément de contrôle adapté (cf. 20.10).

La variable auxiliaire Lrm,r peut être calculée selon 2 méthodes :

  • par la méthode dite conventionnelle (cf. 20.08): celle-ci ne prend en compte que les luminaires qui répondent à des conditions bien spécifiques,
  • par calcul détaillé effectué via un logiciel reconnu par le Ministre* : le calcul détaillé peut être utilisé aussi bien pour les luminaires où la méthode conventionnelle est admise, que pour les autres luminaires où la méthode conventionnelle n'est pas autorisée. Le calcul détaillé de la variable auxiliaire, Lrm,r sera particulièrement intéressant pour les luminaires pour lesquels la méthode conventionnelle n'est pas autorisée. Ainsi, la contribution de ces luminaires peut quand même être valorisée. Pour la plupart des autres luminaires, le calcul détaillé donnera en général un résultat similaire au calcul conventionnel.

Nouveau document

*Cette méthode « par calcul détaillé » ne peut être utilisée étant donné qu'aucun logiciel n'a, pour la période réglementaire 2018, entrepris les démarches afin d'être agréé et reconnu par le Ministre.

NB : Dans le logiciel PEB, lorsque le responsable PEB choisit la méthode basée sur la puissance réellement installée, il doit préciser s'il y a une extraction sur au moins 70% des armatures d'éclairage

Nouveau document

L'extraction est liée au calcul des gains internes. Elle n'intervient pas sur la consommation énergétique de l'éclairage.

S'il y a une extraction sur les armatures (c'est-à-dire que l'extraction de l'air intérieur se fait via les luminaires), les gains internes dus à l'éclairage sont réduits de 50%.

08/11/2019