Guide PEB

18.07 Règles pour les producteurs de froid - PEN

18.07 Règles pour les producteurs de froid - PEN

Si l'installation de refroidissement centrale combine différents générateurs de froid et que ces générateurs :

  • n'ont pas tous le même rendement de production,
OU
  • n'utilisent pas tous le même vecteur énergétique,
OU
  • sont combinés avec une forme différente de free-chilling,


il faut en désigner un comme générateur préférentiel.


S'il y a plus d'un type de générateur de froid non préférentiel, on considère pour le traitement de la partie non préférentielle, uniquement le générateur de froid affichant la valeur la plus basse du rapport entre le facteur de conversion en énergie primaire (fp, cf 7.14) et le rendement de production.

En présence d'une machine frigorifique à absorption, elle doit être définie comme générateur de froid préférentiel. Sinon, en présence d'un système ouvert de type géo-cooling, il doit être défini comme générateur de froid préférentiel. Dans tous les autres cas, on prend comme générateur préférentiel le générateur avec le plus haut rendement de production.

Nouveau document

La fraction moyenne annuelle du froid fourni par le générateur préférentiel est définie en fonction du rapport entre la puissance nominale* du (des) générateur(s) de froid préférentiel(s) et la puissance nominale* de tous les générateurs de froids préférentiel(s) et non préférentiel(s).

* La puissance de refroidissement des générateurs préférentiel(s) et non préférentiel(s) qui intervient dans la détermination de la fraction mensuelle du froid fourni par le(s) générateur(s) préférentiels doit être déterminée selon des normes spécifiques :

  • pour les machines frigorifiques à compression, il s'agit de la puissance frigorifique mesurée selon la NBN EN 14511 dans les conditions nominales (standard rating conditions),
  • pour les machines frigorifiques à absorption, il s'agit de la puissance frigorifique mesurée soit selon la NBN EN 12309-2 ou selon la "ARI Standard 560 : 2000",
  • pour le geo-cooling / système ouvert, la puissance est calculée selon le débit du puits de forage repris dans le permis d'environnement (le débit puisé) et selon la différence de température entre l'eau puisée et l'eau réinjectée (fixée par défaut à 6°C).

La fraction sert à répartir les besoins bruts en énergie entre générateurs préférentiels et non préférentiels. Tous les besoins couverts par le générateur préférentiel sont pris en compte. Les besoins supplémentaires sont assurés par le générateur désigné comme étant le seul générateur non préférentiel, même s'ils devaient y en avoir plusieurs.

07/11/2019