Détection d'une intrusion d'ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie

18/04/2025
492137538_1089696283186469_5627331352987170341_n

Le Service public de Wallonie a détecté une intrusion d'ampleur dans son système informatique : les applications du SPW sont provisoirement indisponibles.

En concertation avec le CCB (Centre Cybercriminalité Belgique) et le Gouvernement wallon, le SPW a pris la décision de couper provisoirement toute connexion avec Internet afin d'évaluer le niveau de compromission de notre parc informatique et d'entreprendre des mesures de sécurisation. A ce stade, nous ne disposons pas d'indices que des données ou informations ont été perdues ou volées.

Concrètement, cela signifie que toutes nos applications digitales sont coupées, en ce compris les sites Internet tels que ou le site MonEspace qui gèrent les démarches.

Nous ne pouvons pas à l'heure actuelle déterminer la durée de cette situation.

Nous mesurons l'ampleur de l'impact que cette coupure Internet va avoir sur nos missions, mais cette déconnexion est la seule façon de nous prémunir d'une compromission extrême.

Le Service public de Wallonie prend toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer au maximum la continuité de ses services. Il tient par ailleurs à rassurer ses usagers. L'administration fera preuve d'agilité et de souplesse pour que tous les usagers ne subissent pas les conséquences de cette crise à court ou à long terme.

Soyez certain que tout est mis en œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible.