Le Plan d'Action en Efficacité énergétique (PAEE) est une obligation issue de la directive des Services énergétiques 2006/32/CE. Selon son article 4, les états membres devaient établir des plans d'actions décrivant les mesures destinées à concrétiser les objectifs d'amélioration de l'efficacité énergétique. La directive Efficacité énergétique 2012/27/EU, qui a remplacé la directive 2006/32, a maintenu cette obligation via son article 24, imposant à chaque état membre de présenter un Plan national d'Action en Efficacité énergétique tous les trois ans à partir du 30 avril 2014.
Dans le modèle institutionnel belge, l'efficacité énergétique est une compétence essentiellement régionale, connexe à d'autres aspects de l'énergie, avec des volets tant régionaux que fédéraux. Le PAEE4 wallonet son annexe, la Stratégie wallonne de Rénovation énergétique à long terme du Bâtiment , approuvés par leGouvernement wallon, constituent la contribution à ce PAEE belge.
La Wallonie en est ainsi à son quatrième PAEE, après ceux de 2008, 2011 et 2014. Le PAEE3 de 2014 se focalisait sur la transposition de la toute nouvelle directive EE 2012/27/EU. Ce PAEE4 retrace les évolutions intervenues depuis, en respectant la structure de rapportage imposée par la Commission européenne. Il est sans doute le dernier. En effet, le suivi de la politique en efficacité énergétique s'effectuera à l'avenir via les Plans nationaux Energie Climat et leur monitoring dans le cadre de la Gouvernance de l'Union de l'Energie.