Dans une publication récente, la Commission européenne a mis en lumière l'importance du biométhane en Belgique, offrant une vision synthétique et détaillée de ce secteur énergétique en constante évolution. La "fiche biométhane 2021" révèle des informations concernant la caractérisation, les secteurs d'application, et l'importance du biométhane par rapport aux autres sources d'énergie, ainsi que les tendances, les potentialités, les objectifs et les enjeux associés.
Le biométhane, c'est du biogaz qui a été valorisé et purifié pour atteindre la même qualité que le gaz naturel, principalement composé de méthane. Actuellement, le biogaz est principalement utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur dans les centrales de cogénération. Il s'agit d'une ressource énergétique 100 % d'origine nationale, ce qui en fait un acteur clé dans le mix énergétique belge.
En Europe, la valorisation du biogaz en biométhane a commencé en 2011. En 2021, la production totale de biométhane dans l'UE27 a atteint 3,5 milliards de mètres cubes. Cette augmentation constante de la production de biométhane s'inscrit dans le cadre de REPowerEU, une initiative visant à réduire la dépendance aux sources d'énergie fossiles, particulièrement dans le contexte de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Le biométhane est considéré comme l'une des mesures à court et moyen terme pour réduire les importations de gaz naturel, avec un objectif ambitieux de produire 35 milliards de mètres cubes de biométhane d'ici 2030.
Ces développements démontrent clairement que le biométhane joue un rôle essentiel dans la transition énergétique de la Belgique et de l'Union européenne, contribuant à l'indépendance énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la promotion de sources d'énergie renouvelable et durables.
Le rapport complet de la Commission européenne offre une perspective détaillée sur le rôle croissant du biométhane dans le paysage énergétique belge, ainsi que sur les opportunités et les défis à relever pour atteindre les objectifs ambitieux de production. Pour en savoir plus sur cette vision du biométhane en Belgique, consultez le rapport complet en téléchargement ci-dessous.