Guide PEB

13.07 Rendement système ECS | Conduite de circulation - PER/PEN

13.07 Rendement système ECS | Conduite de circulation - PER/PEN

Par conduite de circulation, il faut entendre boucle de circulation ou encore boucle d'eau chaude, c'est-à-dire un circuit bouclé muni d'un circulateur qui permet la circulation de l'eau chaude sanitaire, même en l'absence de puisage.

Nouveau document

Ce système est surtout utilisé lorsque le point de puisage est éloigné de l'appareil de production d'eau chaude sanitaire. Il est gros consommateur d'énergie puisque les déperditions sur cette conduite se font jour et nuit, été comme hiver.

Pour économiser l'énergie, il est donc fortement recommandé de ne pas recourir à une telle conduite de circulation, en concentrant tous les points de puisage à proximité du producteur.

Dans le cas où on ne peut pas se passer d'une boucle de circulation, il faut veiller à bien l'isoler.

Le rendement de distribution d'une conduite de circulation prend en compte l'effet des ponts thermique sur la résistance thermique des segments de la conduite de circulation selon 3 cas différents. Les éléments ci-dessous impactent la valeur f insul,circ k pouvant aller de 1,1 (cas 1 : respect des 5 conditions ci-dessous : installation performante), à 1,3 (cas 2 : respect des 3 premières conditions ci-dessous : installation bonne) à 2 (cas 3 : autres cas : valeur par défaut) :

  • Isolation continue ? :
  • Les coudes et branchements sont isolés de la même manière (même épaisseur, même matériau) que les segments adjacents.
  • Le nombre maximum d'exceptions à cette exigence est fixé à 1 par tronçon de 100m.

  • Isolation ininterrompue ? En d'autres termes, aucune fixation n'interrompt l'isolant
  • Robinetterie isolée (vannes, robinet de purge, clapet, etc…) ? La résistance thermique équivalente de l'isolation thermique de l'élément de robinetterie doit être supérieure ou égale à la résistance thermique maximale linéaire des tronçons à laquelle la robinetterie est connectée.
  • Circulateur isolé ? Chaque corps de pompe est pourvu d'un manteau en matériau isolant avec un coefficient de conductivité . insul,pumps et une épaisseur minimale d'isolant dinsul,pumps pour lesquels :

Nouveau document

où d insul,pumps est la plus courte distance entre les surfaces intérieure et extérieure de l'enveloppe isolante autour de la pompe, sans tenir compte des pièces mobiles de commande, d'écrans d'affichage et des parties spécifiquement destinées à protéger l'électronique de la pompe contre la surchauffe.

07/11/2019