Guide PEB

12.19 Encodage d'une PAC Air/Air

12.19 Encodage d'une PAC Air/Air

RENDEMENT DE PRODUCTION

La valeur par défaut du rendement de production d'une PAC électrique Air/Air est de 125%.

La détermination du rendement de production des PAC électriques Air/Air soumises au Règlement EcoDesign suit la même méthodologie que les PAC XXX/Eau soumises au Règlement EcoDesign, en déterminant les performances à différents modes de fonctionnement (voir § 12.18).

La méthodologie fait la différenciation entre une PAC Air/air « classique » et une PAC Air/Air « à double conduit ».

Une PAC « Double conduit » est une pompe à chaleur dont l'air entrant dans le condenseur (ou dans l'évaporateur) en phase de refroidissement ou de chauffage, est prélevé à l'extérieur et introduit dans l'unité par un premier conduit, puis rejeté à l'extérieur par un second conduit, et dont toutes les parties sont localisées dans la pièce à chauffer, près d'un mur.

Nouveau document

Dans ce cas-ci, le rendement saisonnier de l'installation en mode actif est déterminé à l'aide du coefficient de performance énergétique nominal (COPd) disponible sur la fiche technique répondant au Règlement EcoDesign. Un facteur multiplicatif de 0,7 transforme ce COP en rendement saisonnier de l'installation en mode actif.

Pour les PAC Air/Air classiques, le rendement saisonnier de l'installation en mode actif est déterminé par le rendement saisonnier de la PAC (SCOPON) disponible, communiqué par le fabricant ou recalculé par la feuille de calcul « Détermination SCOPon & SGUEh », soit remplacé par la valeur SCOP disponible dans la fiche technique.

A noter que le rendement de production est calculé en considérant la résistance électrique de la PAC (le cas échéant) et la non-nécessité d'ajouter un producteur de chaleur spécifique à cette résistance.

08/11/2019