L'onglet « Concepts novateurs », situé au niveau de chaque unité PEB, permet de prendre en compte, sous certaines conditions, des systèmes non explicitement prévus par la méthode de calcul actuelle de la PEB.
L'objectif est de pouvoir corriger certains résultats du logiciel en fonction de technologies et/ou de méthodes de constructions novatrices.
Pour chaque concept novateur, il faut définir le poste sur lequel celui-ci a une action. Une fois le poste choisi, l'administration, lors de la reconnaissance du système, signale le type d'encodage à faire :
- variation pourcentage (en % sur l'année);
- variation en valeur absolue (en MJ mois par mois);
- remplacement de la valeur (en MJ mois par mois).
Certains produits, ayant reçu une équivalence, s'encodent directement dans la partie classique d'encodage ; ils ne doivent pas passer par le noeud « concepts novateurs ». C'est le cas, par exemple, des produits reconnus pour la ventilation à la demande.
Pour un bâtiment passif par exemple, se pose la question de l'encodage du système de chauffage dans le cas où l'appoint se fait via le système de ventilation. Dans ce cas, on encodera un système de chauffage central, de type « chauffage électrique par résistance » par air. Ce faisant, le logiciel comptabilisera une consommation électrique pour un auxiliaire « pompe » qui ne devrait pas y être, puisque l'élément de pompe de circulation du fluide caloporteur, c'est le ventilateur intégré à la VMC. Il y a donc lieu de corriger cette consommation, ce qui peut se faire via la création d'un « concept novateur ».