Guide PEB

11.14 Encodage d'une unité de cogénération - R & BSE

11.14 Encodage d'une unité de cogénération - R & BSE

picto_R_ptpicto_BSE_pt

Le principe de la cogénération est la production combinée de chaleur et d'électricité. On utilise des moteurs pour la production électrique (moteurs à gaz ou diesel, moteurs Stirling) sur lesquels on récupère de la chaleur (gaz d'échappement, eau de refroidissement...). Par cette technique, les pertes d'énergie inhérentes à la production d'électricité sont valorisées en chauffage. L'électricité produite est directement consommée ou injectée sur le réseau.

Données à encoder
Logiciel PEB version 5.0.2
Conseils sur l'optimalisation du choix à proposer en tant que responsable PEB
Type de générateurCogénération sur site
Type de technologie
de la cogénération
  • moteur à combustion interne : moteur au gaz ou au biogaz, moteurs diesel ou à huile végétale ;
  • moteur à combustion externe : le moteur Stirling convient mieux aux installations de petite puissance (logement individuel).
Vecteur énergétiqueAu gaz ou au biogaz, moteurs diesel ou à huile végétale
Identifiant de l'appareil
(variable Xm)
Cette donnée est utile uniquement pour permettre au logiciel de savoir que des générateurs décrits à des endroits différents de l'encodage sont en réalité le même appareil physique. Cela permet d'effectuer correctement les calculs en sommant tous les besoins de chauffage (résidentiel, non-résidentiel), d'ECS, d'humidification et/ou de refroidissement par absorption couverts par la cogénération.
Puissance nominale
thermique
Donnée renseignée sur la fiche technique, cette puissance est destinée au chauffage ou à la production d'ECS du ou des unités PEB.
Puissance électrique
connue
 
Puissance électriqueDonnée renseignée sur la fiche technique, cette puissance est destinée à la consommation électrique de la ou des unités PEB.

11-14-1

Si l'on regarde le rendement de production généré par le logiciel PEB pour le poste « Chauffage », celui-ci est, en général, catastrophique (de l'ordre de 55 % voire moins).

Toutefois, la combinaison production d'eau chaude (pour le chauffage et l'eau sanitaire) et d'électricité est efficace sur la finalité du projet. Ceci est dû au fait que l'autoproduction d'électricité est valorisée en toute fin de calcul PEB.

Les résultats en terme de production électrique se trouvent dans l'onglet « Résultats » pour l'unité PEB concernée : « Économie d'EP par la cogénération ».

18/02/2016