Guide PEB

11.12 Encodage d'une pompe à chaleur - R & BSE

11.12 Encodage d'une pompe à chaleur - R & BSE

picto_R_ptpicto_BSE_pt

En présence de pompes à chaleur électriques, le rendement de production est assimilé au facteur de performance saisonnière moyen, FPS. Les données à encoder visent à définir cette valeur FPS.

Données à encoder
Logiciel PEB version 5.0.2
Conseils sur l'optimalisation du choix à proposer
en tant que responsable PEB
Équipée d'une résistance électriqueSi la résistance électrique sert uniquement au dégivrage de l'unité extérieure, elle est déjà prise en compte dans le COP renseigné de la PAC. Par contre, si la résistance électrique sert à chauffer l'eau du circuit de distribution (peu importe dans quelles conditions), alors le responsable PEB doit répondre «oui» à la question « Équipée d'une résistance électrique ». Dans ce cas un autre générateur de type « Chauffage électrique par résistance » doit être encodé.
Coefficient de
performance COPtest
Il s'agit du COP de la pompe à chaleur défini selon NBN EN 14511 dans les conditions d'essai décrites dans l'annexe D de l'AGW du 15.05.2014. Cette valeur est renseignée sur la fiche technique de la PAC.
Source de chaleurChoix entre sol, nappe phréatique, air extérieur ou air repris.
Fluide caloporteurEau, air (air intérieur, air fourni ou air fourni et recyclé) ou aucun fluide.

Sur base des données encodées sur la source de chaleur et le fluide caloporteur, des facteurs de correction sont générés par le logiciel PEB. Le FPS est obtenu par la multiplication de ces différents facteurs par le COPtest. La valeur apparaît en conclusion des données encodées dans la partie centrale du logiciel PEB. Une installation est jugée performante d'un point de vue économique et environnemental à partir d'un FPS de 3.

Une valeur FPS de 3,24 signifie que le rendement de production de la PAC est de 324 %.

Ce rendement est, en bout de calcul PEB, corrigé par le facteur de conversion de l'électricité (utilisé pour exprimer les résultats en énergie primaire) qui est de 2,5.

Dans le cas où le fluide caloporteur est de l'eau, il est possible de détailler des valeurs complémentaires (obtenues à partir de la fiche technique fournie par le fabricant) ; ceci permet de valoriser avantageusement les résultats finaux.

Température de départ de l'eau connue

Les valeurs par défaut sont très pénalisantes ; elles dépendent du système d'émission :

  • 55° C en cas de chauffage de surface (chauffage sol...)
  • 90° C pour les autres systèmes d'émission (radiateurs...)
Conditions testAGW du 15.05.2014, annexe D

PPT Plus d'infos (PPT-1626 ko)

18/02/2016