Guide PEB

11.10 Encodage d'un chauffage local - R & BSE

11.10 Encodage d'un chauffage local - R & BSE

picto_R_ptpicto_BSE_pt

Le chauffage local se justifie d'autant mieux que l'enveloppe de l'unité PEB est de très haute performance. Le type de chauffage local est défi ni en fonction du vecteur énergétique utilisé.

img_11.10

Rendements forfaitaires

Les rendements de production et du système sont attribués de manière forfaitaire, en fonction du vecteur énergétique utilisé.

Il est à noter qu'il n'y a aucune distinction entre les poêles à bois « bûches », « plaquettes », « pellets »...

Pour faire valoir la qualité de rendement d'un appareil, le fabricant doit le faire reconnaître comme technologie ou concept novateur via arrêté ministériel.

Voir Concepts novateurs - équivalence PEB sur le site portail énergie de la Wallonie :

Différence entre r et bse

Le rendement de production est identique en résidentiel et en BSE.

Par contre le rendement du système diffère :

  • il varie de 82 à 96 % pour le résidentiel en fonction du vecteur énergétique
  • dans le BSE, il dépend des facteurs d'annihilation. (AGW du 15.05.2014, annexe II, point 6.3)

Cas particuliers

  • Chauffage local en présence de chauffage central
    Si on applique un chauffage local (par exemple chauffage à résistance électrique) dans un espace et que des éléments d'émission de chaleur d'un système de chauffage central y sont également présents, le système de chauffage central n'est pas pris en compte dans cet espace pour la détermination de la performance énergétique : seules les caractéristiques du système local sont encodées. Toutefois, en présence de feux ouverts ou de poêles à bois, c'est quand même le système de chauffage central qui est pris en considération.
  • Poêle-chaudière
    En cas de poêles-chaudières sur lesquels peut être raccordé un circuit de distribution de chauffage central ; en l'absence d'émetteurs de chauffage central (radiateurs, etc...) dans le local où est situé ledit poêle, on devra considérer le poêle comme élément de chauffage local dans cet espace, et le considérer d'autre part comme « générateur » du chauffage central pour les autres locaux.
    Si par contre des émetteurs de type radiateur sont présents dans le local où est installé le poêle, ce dernier ne sera considéré que comme producteur pour le chauffage central.
  • Plusieurs types de chauffage local dans un secteur énergétique
    Si, dans un secteur énergétique, il y a plusieurs types de chauffage local, il faut obligatoirement affiner la subdivision en secteurs énergétiques, afi n qu'il ne subsiste plus qu'un seul type dans chaque secteur.
30/03/2016