Guide PEB

11.08 Générateur préférentiel - non préférentiel

11.08 Générateur préférentiel - non préférentiel

Lorsque, sur un même circuit de chauffage, plusieurs générateurs de chaleur sont raccordés (et participent à la production de chaleur pour le chauffage), il est nécessaire de le renseigner dans le nœud « chauffage » et ce, par secteur énergétique.

img_11.8a

Dans ce cas, il faut différencier les générateurs préférentiels et les générateurs non-préférentiels, selon les 4 cas de figure ci-dessous. Une fois le générateur préférentiel connu, la fraction mensuelle de chaleur fournie par les générateurs préférentiels et non-préférentiels est déterminée en fonction de la puissance relative de chaque appareil par rapport à la puissance installée totale de l'installation de chauffage.

img_11.8b

Cas 1

1 = générateur x
2 = générateur y, avec ?gen,y = ?gen,x
En présence d'un seul générateur (ou producteur) de chaleur OU de différents générateurs qui ont des rendements de production strictement identiques, on ne considère qu'un seul et unique générateur (pas de distinction préférentiel / non-préférentiel).

Cas 2

1 = chaudière à cogénération
2 = autre générateur (y compris PAC)
En présence d'une chaudière à cogénération et d'un ou plusieurs autres appareils producteurs, quels qu'ils soient (y compris une pompe à chaleur) le producteur préférentiel sera toujours la chaudière à cogénération.

Cas 3

1 = pompe à chaleur
2 = autre générateur (sauf cogénération)
En présence d'une pompe à chaleur et d'un ou plusieurs autres appareils producteurs, à l'exception d'une chaudière à cogénération, le producteur préférentiel sera toujours la pompe à chaleur.

Cas 4

1 = générateur x (autre que COGEN et PAC)
2 = générateur y (autre que COGEN et PAC), avec ?gen,y ? ?gen,x
En présence de générateurs avec des rendements de production différents, le générateur préférentiel sera celui pour lequel le rapport entre le facteur de conversion en énergie primaire du vecteur énergétique utilisé et le rendement de production de l'appareil sera le plus bas.

img_11.8c

30/03/2016