Guide PEB

11.07 Gains solaires | Protection solaire

11.07 Gains solaires | Protection solaire

Une protection solaire (surtout si elle est positionnée à l'extérieur) réduit considérablement les apports solaires et permet de limiter la surchauffe dans les bâtiments.

La méthode de calcul PEB des unités PER et PEN neuves et assimilées à du neuf permet de valoriser la présence de protections solaires situées dans le plan de la fenêtre (ex : volets, volets roulants, stores, persiennes...) et hors du plan de la fenêtre (ex : marquises, stores à projection, bannes solaires...).

 

NB : Une protection solaire composée exclusivement d'écrans architectoniques est traitée comme un élément de l'environnement lié au bâtiment (cf. 11.5).

Lorsqu'une fenêtre est pourvue d'une protection solaire, le responsable PEB l'ajoute dans le logiciel PEB      et renseigne les éléments suivants :

  • le type de protection solaire :

              o        fixe (position immuable)

              o        mobile (au moins 2 positions) :

                            -  à commande manuelle

                            -  à commande automatique à exige un activateur piloté de manière automatique (ex. : un moteur) et au moins 1 capteur d'ensoleillement par orientation de façade ou un détecteur d'absence qui referme la protection solaire en cas d'absence.

  • la position de la protection :

              o        hors du plan de la fenêtre (uniquement dans le cas d'un calcul d'ombrage détaillé, cf. 11.2.3)

              o        dans le plan de la fenêtre

En outre, des données supplémentaires sont à fournir dans le logiciel selon la position du plan de la protection solaire :

Nouveau document

09/07/2019