Guide PEB

10.29 Déperditions par ventilation | Données relatives à la récupération de chaleur

10.29 Déperditions par ventilation | Données relatives à la récupération de chaleur

DONNÉES RELATIVES A LA RECUPÉRATION DE CHALEUR

Le responsable PEB spécifie si le récupérateur de chaleur est équipé d'un by-pass. Si oui, il doit en outre préciser si le passage au travers de l'échangeur de chaleur est totalement interrompu.

 

La présence d'un by-pass permet de désactiver totalement (ou partiellement) le passage de l'air au travers de l'échangeur de chaleur (et donc l'échange des calories entre les fluides) et de profiter d'un air extérieur plus frais que l'air intérieur (en été). Cela présente l'avantage de ne pas réchauffer d'avantage le bâtiment en dehors de la saison de chauffe. La présence d'un by-pass permet de réduire l'indicateur de surchauffe (PER) et les besoins éventuels en froid (PER et PEN).

Nouveau document

Ensuite, le responsable PEB spécifie le rendement de l'échangeur de chaleur, paramètre important dans le calcul de la PEB. Ce rendement peut provenir de diverses sources :

  • La base de Données produits PEB (http://www.epbd.be) qui comporte une rubrique dédiée aux ventilateurs et groupe de ventilation. Si le récupérateur de chaleur prévu/installé figure dans la liste, il est important de choisir le rendement correspondant au débit nominal requis .

  • Un rapport de test fourni par le fabricant qui doit être effectué selon certains points de la norme EN 308 et recalculé selon l'annexe G de l'annexe A1-PER de l'AGW du 15 mai 2014 (détermination du rendement thermique d'un récupérateur de chaleur) qui spécifie la méthode de mesurage et de calcul.

 

En absence d'un justificatif valide, la méthode de calcul PEB prévoit une valeur par défaut de 0% pour le rendement du récupérateur de chaleur, ce qui revient à considérer qu'il est inexistant.


 



Si la sélection du récupérateur est effectuée depuis la bibliothèque, le logiciel applique le rendement en fonction de la plage de débit dans laquelle on se trouve. Attention, si le débit nominal requis ne peut être assuré par le groupe sélectionné, c'est le rendement par défaut (cf. ci-dessous) qui sera considéré dans le calcul PEB.

09/07/2019