Il s'agit d'espaces prévus pour que les personnes n'y séjournent qu'un temps relativement court en usage normal (par exemple espaces de circulation tels que couloirs, cages d'escalier... ; toilettes ; archives ; locaux de stockage ; garages). Si un poste de travail est prévu dans un espace (par exemple bureau pour un travailleur dans un espace d'archives), alors l'espace ne tombe pas dans cette catégorie.
Dans les espaces non destinés à l'occupation humaine, le débit de conception minimal requis (cf. 10.2.5) est déterminé sur base de la surface d'utilisation de l'espace, hormis pour les WC où la réglementation PEB prévoit d'autres modes de détermination.
Dans le logiciel PEB, lors de l'encodage d'une unité PEN, le responsable PEB doit créer (ajouter) chaque espace non destiné à l'occupation humaine. Pour ce faire, la sélection dans le menu déroulant « Catégorie d'occupation de l'espace » du logiciel PEB doit porter sur « Espace non destiné à l'occupation humaine ». Ensuite, le responsable PEB choisit le type d'espace non destiné à l'occupation humaine au niveau du menu « Type d'occupation ».
Le responsable PEB renseigne pour chaque espace non destiné à l'occupation humaine :
la surface d'utilisation (cf. 5.5)
En outre, pour les WC, le nombre de WC et d'urinoirs est renseigné s'il est connu.