Guide PEB

09.08 Ventilation à la demande

09.08 Ventilation à la demande

picto_R_pt

La ventilation à la demande permet d'adapter le fonctionnement de la ventilation en lien avec le comportement des occupants (il est admis de réduire le débit de ventilation, en cas d'absence par exemple):

  • contrôle du ventilateur par horloge;
  • si le bâtiment est à taux d'occupation très variable, le fonctionnement du ventilateur peut être asservi à la détection d'une sonde d'humidité relative de l'air ou CO2, c'est à dire aux besoins réels d'air neuf.

img_9.8a

Depuis la version 3.5.2 du logiciel PEB, ce champ a été mis en place pour permettre la prise en compte de systèmes qui ont reçu une reconnaissance de la Wallonie pour une ventilation à la demande.

Contrairement aux versions précédentes, il ne faut donc plus modifier la valeur du facteur m pour tenir compte de ce type de système de ventilation.

La présence d'un système de ventilation à la demande a pour but de réduire les déperditions par ventilation volontaire qui interviennent tant pour l'évaluation des besoins de chauffage que pour le risque de surchauffe et les besoins de refroidissement.

La liste de ces produits reconnus, les valeurs associées (facteur de réduction : fDC) et la procédure d'encodage selon la version du logiciel PEB, sont reprises sur le site portail de l'énergie de la Région wallonne.

Lien vers le site portail :
(> Concepts novateurs, équivalence PEB).

Dans le cas où vous recourez à un système ayant reçu cette reconnaissance, fDC, le facteur de réduction repris dans l'Arrêté ministériel du système est à encoder au niveau du noeud « Ventilation ».

img_9.8b

Si le système n'est pas équipé de bypass, la même valeur est à renseigner sur les 3 facteurs.
S'il y a un bypass alors le facteur de réduction ne porte que sur le chauffage et la valeur 1 est à mentionner pour le refroidissement et la surchauffe.

30/03/2016