Guide PEB

09.05 Test d'étanchéité à l'air

09.05 Test d'étanchéité à l'air

Le test d'étanchéité à l'air, appelé aussi test d'infiltrométrie ou test de pressurisation, permet de mesurer le degré d'étanchéité à l'air d'un bâtiment.

 

C'est actuellement le seul moyen pour estimer les pertes par in/exfiltration.

 

Il est recommandé de le réaliser après la pose de l'isolation et du pare-vapeur et, avant de placer les panneaux de finitions afin de pouvoir corriger tout défaut éventuel. Une seconde mesure réalisée après pose des finitions donnera de meilleurs résultats.

 

Le débit de fuite du bâtiment doit être mesuré conformément à la norme NBN EN 13829 : 2001et aux spécifications complémentaires reprises sur le site énergie de la Wallonie : .

Nouveau document

Le V ̇50 ainsi obtenu est la moyenne des débits de fuite mesurés en pression et en dépression. C'est à partir de cette valeur V ̇50 qu'il faut déterminer le V ̇50 à prendre en compte dans le calcul de niveau Ew des unités PER et PEN neuves et assimilées à du neuf, en lieu et place des valeurs V ̇50 par défaut (cf. 9.3) prévues par la méthode de calcul :

Nouveau document

Atest = surface totale (sur base des dimensions extérieures) des parois qui enveloppent le volume mesuré lors de l'essai d'étanchéité à l'air, à l'exception des parois contigües à des espaces adjacents chauffés, en m².

08/07/2019