Guide PEB

08.22 Fenêtres | Introduction directe de la valeur U

08.22 Fenêtres | Introduction directe de la valeur U

Le coefficient de transmission thermique d'une fenêtre (Uw) ou d'une porte ou d'une porte de garage (UD) est déterminé pour la situation avant la pose (fenêtre "nue" ou porte (de garage) "nue") d'une des façons suivantes:

  • Soit, pour les fenêtres et les portes, par des essais selon la NBN EN ISO 12567-1

(ou NBN EN ISO 12567-2 pour les fenêtres de toit). Les essais doivent être réalisés sur exactement la même fenêtre (ou exactement la même porte) avec les mêmes dimensions et les mêmes composants ;

  • Soit, pour les portes de garage, par un calcul suivant la NBN EN 12428. Le calcul doit être effectué sur une porte de dimensions et de composition identiques.

  • Soit au moyen d'un calcul (simplifié) ou de valeurs par défaut comme décrit ci-après.

Nouveau document

Le calcul de la valeur Uw des fenêtres d'un bâtiment est alors effectué grâce au logiciel PEB en encodant les caractéristiques des différents composants, soit via la méthode simplifiée, soit via la méthode détaillée.

Remarque : lors de l'encodage d'une ouverture composée de briques de verre par la méthode détaillée, le Responsable PEB doit indiquer la composition et superficie des joints (cf. 8.4.1) entre les briques de verre comme spécifié pour les parois opaques dans la fiche.

08/07/2019