Guide PEB

08.13 Valeur U des parois | Valeurs λ ou R d'un matériau

08.13 Valeur U des parois | Valeurs λ ou R d'un matériau

La valeur λ ou R précise dans quelle mesure un matériau est conducteur de la chaleur.

Nouveau document

Une valeur λ faible ou une valeur R élevée correspond à un matériau peu conducteur de chaleur, soit très isolant. Dans la construction, un matériau est appelé communément « isolant thermique » si sa valeur λ est inférieure à 0,07 W/mK.

Pour les produits d'isolation et les produits pour lesquels la valeur λ ou R constitue une propriété importante, il est conseillé de prendre la valeur λ ou R reconnue du produit considéré pour améliorer les valeurs U des parois.

La valeur λ ou R reconnue peut être obtenue de trois manières :

  • Produit repris dans la base de données officielle commune aux trois Régions (www.epbd.be) : elle rassemble les valeurs reconnues dans le cadre de la réglementation PEB, elle est régulièrement mise à jour. Le logiciel PEB contient la bibliothèque epbd.

  • Produit avec marquage CE donnant une valeur λD : la déclaration de performances (DoP) ou l'étiquette CE collée sur l'emballage de l'isolant renseigne la valeur à utiliser. Pour les produits couverts par une norme harmonisée, le marquage CE est obligatoire.

  • Produit avec ATG ou ATE : l'agrément technique indique cette valeur.

Nouveau document

Pour aider le concepteur dans l'application de la réglementation PEB, les bases de données suivantes sont à sa disposition :

  • Base de données créée dans le cadre de la réglementation PEB en collaboration avec les trois Régions :

  • Base de données de l'Union belge de l'Agrément technique dans la Construction (UBAtc). Ce site reprend la liste des ATG (agréments techniques belges) et des ETA (agréments techniques européens) :

08/07/2019