Le 1er janvier 2020, un nouveau tarif dit "prosumer" ou "prosommateur" (producteur-consommateur) aurait dû apparaître sur la facture des consommateurs détenteurs de panneaux photovoltaïques. L'application de cette redevance imposée aux détenteur de panneaux photovoltaïques pour l'utilisation du réseau électrique a été reportée une première fois au 1er mai 2020. Le tarif prosumer devrait entrer en vigueur normalement le 1er octobre 2020.
Le Gouvernement wallon a toutefois décidé que l'application de ce tarif devra être concomitante avec des mesures d'accompagnement. Pour ce faire, il s'est accordé sur la création d'une Task force qui planchera sur l'identification de ces mesures, sur base de consultations avec la CWaPE (Commision wallonne pour l'Energie) et les GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution).
Les mesures d'accompagnement (report depuis le 1er janvier 2020, compensation directe, primes,...) devront être présentées par le Ministre de l'Energie au Gouvernement wallon pour le début du mois de juin. Elles s'incriront dans un budget de 200 millions d'euros sur une période maximum de 5 ans à partir du 1er janvier 2020.