GEOCOND2022 : Résultats prometteurs pour la géothermie profonde en Wallonie

07/09/2023
job alert (1)

Les premiers résultats de la campagne d'exploration géophysique Geocond2022 sont prometteurs pour le potentiel géothermique profond en Wallonie.

Par Estelle Petitclerc et Yves Vanbrabant, Géologues, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Service Géologique de Belgique.

Rappel du contexte

Le projet DGE-ROLLOUT (financement INTERREG Europe du Nord-Ouest, Gouvernement wallon et Etat fédéral) contribue au développement de la géothermie profonde en Europe du Nord-Ouest. Le projet a réuni 19 partenaires impliqués dans ce domaine en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Belgique, afin de réunir l'état des connaissances et les expertises.

Une action clé du projet en Wallonie a conduit l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (Service Géologique de Belgique : IRScNB-GSB) de mener une prospection géophysique en Wallonie en décembre 2022 afin de réaliser une image, une véritable échographie du sous-sol. Cette imagerie a été rendue possible grâce à l'utilisation de camions vibrateurs et de capteurs placés à la surface du sol. Le but ultime de cette recherche est d'évaluer les régions où des réservoirs géothermiques profonds (2 à 5 km) pourraient potentiellement être utilisés pour la chaleur naturelle du sous-sol. Les roches réservoirs visées sont celles de calcaires du Carbonifère inférieur, aussi connus sous le nom de calcaires du Dinantien (360 à 330 millions d'années) déjà exploités pour la chaleur dans la région de Mons.

Image2

Figure 1 : Carte des tracés des lignes 1 et 2 de GEOCOND2022 et les 15 communes traversées.

Déroulement de la campagne

La prospection géophysique a été réalisée le long de deux profils, l'un partant de Fernelmont jusqu'au Nord de Marche-en-Famenne, l'autre du Sud de la Commune de Gembloux jusqu'à Onhaye. En chiffres, la longueur cumulée des profils s'élève à 63 km, 15 communes wallonnes ont été traversées, 3027 points vibrés, 3060 capteurs ont été mobilisés. Plus de 1200 propriétaires et exploitants ont été contactés et la majorité d'entre eux ont donné leur autorisation pour le passage des camions ou pour l'installation des capteurs sur leurs propriétés. L'acquisition de données a été réalisée en 16 jours entre le 7 décembre 2022 et le 1er janvier 2023.

Résultats de la campagne Geocond2022

Cette campagne inédite a permis de fournir des données consolidées de la structure du sous-sol de la partie centrale de la Wallonie jusqu'à 15km de profondeur. Grâce à une conjoncture de critères favorables, les ondes mécaniques envoyées par les camions ont pu se propager jusqu'à environ la moitié de la croûte terrestre, ce qui représente une avancée importante dans la capacité à imager le sous-sol dans un domaine géologique complexe comme celui de la Wallonie.

Les résultats ont permis de mieux délimiter dans la partie centrale de la Wallonie la profondeur des calcaires sous une faille importante, appelée « Faille du Midi ». La présence et l'extension de ces calcaires sous cette faille étaient jusqu'à présent basées sur des modèles, essentiellement conceptuels. D'autres analyses vont être effectuées dans les mois qui viennent par l'équipe de l' IRScNB-GSB afin de confirmer l'identification des réflecteurs observés.

Par ailleurs, les profils géophysiques ont également permis de déterminer la localisation et la profondeur d'autres calcaires d'âge Givétien-Frasnien (388 à 372 millions d'années) dans le Condroz. Ce deuxième type de réservoir géothermique est moins profond (1-3 km) et leur potentiel devra être investiguer et tester plus en détail dans le futur.

Image3

Figure 2 : Carte du sommet des calcaires Dinantien en Wallonie

Image4

Figure 3 : Carte de la profondeur du sommet des calcaires du Dinantien dans la zone d'étude du projet DGE-ROLLOUT.

Résultats du projet DGE-ROLLOUT

A côté de la campagne GEOCOND2022, le projet DGE-ROLLOUT a conduit à de nombreuses actions, rapports et cartes. Par exemple, une carte de la profondeur du sommet (Figure 3), de la base des calcaires du Dinantien et de l'incertitude sur les résultats dans la zone d'étude du projet ont été produite par le consortium.

Voici des liens utiles à propos du projet DGE-ROLLOUT

Vous pouvez consulter le site web du projet à l'adresse suivante :

Un outil d'aide à la décision ainsi qu'un portail cartographique en ligne ont été développés à destination des pouvoirs publics, des porteurs de projets, des investisseurs potentiels en géothermie profonde :