Les besoins bruts représentent la quantité de chaleur transmise par le système de production de chaleur (chaudière de chauffage central, pompe à chaleur...) au système d'émission.
La méthode de calcul évalue, pour chaque secteur énergétique présent au sein de l'unité PEB, les besoins bruts en énergie compte tenu des besoins nets et des caractéristiques du système de chauffage installé liées au mode de distribution, d'émission, et de stockage éventuel.
La consommation d'énergie finale représente la quantité d'énergie qui doit être fournie au système de production de chaleur, il s'agit en quelque sorte de la quantité d'énergie de chauffage payée par l'occupant.
Ensuite, la méthode de calcul détermine, pour chaque secteur énergétique présent au sein de l'unité PEB, la consommation d'énergie finale compte tenu des besoins bruts en énergie, de la contribution éventuelle d'un système solaire thermique et des performances du ou des producteurs installés (cf. chaudière, pompe à chaleur, chauffage local...).