Guide PEB

07.03 Besoins nets d'énergie pour le chauffage PER/PEN | Priorité à la performance de l'enveloppe

07.03 Besoins nets d'énergie pour le chauffage PER/PEN | Priorité à la performance de l'enveloppe

Pour qu'un bâtiment soit économe en énergie pour le chauffage, il faut d'une part, limiter les pertes de chaleur, et d'autre part, valoriser les apports solaires tout en évitant la surchauffe en été.

Nouveau document

Privilégier une enveloppe performante grâce à une isolation thermique renforcée des parois et un soin apporté à la gestion des nœuds constructifs permet de réduire fortement les pertes par transmission.

Installer un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur sur l'extrait et soigner l'étanchéité à l'air permet de réduire les pertes par ventilation et in/exfiltration.

Réduire les pertes de chaleur, tout en valorisant les apports solaires (et internes), c'est réduire les besoins nets en énergie pour le chauffage. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'un dans bâtiment présentant peu de pertes, les apports solaires pourraient générer de l'inconfort en été. Il faut dès lors concevoir le bâtiment afin d'éviter toute surchauffe et surtout tout recours au refroidissement actif.

Nouveau document

02/07/2019