L'isolation thermique d'un bâtiment est une priorité pour garantir sa performance énergétique : de faibles pertes par transmission de chaleur au travers des parois permettent d'obtenir un bâtiment économe en énergie pour le chauffage de celui-ci.
La performance d'un bâtiment du point de vue de son isolation thermique est évaluée par les indicateurs PEB : niveau K et valeur U .
VALEUR U
La valeur U caractérise les déperditions de chaleur par transmission au travers d'une paroi.
Elle est calculée sur base de la composition de celle-ci et de son environnement.
NIVEAU K
Le niveau K est un indicateur de la performance thermique de l'enveloppe d'un bâtiment, il globalise les déperditions par transmission de chaleur au travers des parois délimitant le volume protégé.
À consulter en complément de ce schéma
- Déperditions vers l'environnement extérieur (1)
- Déperditions vers un espace adjacent non chauffé (2)
- Déperditions directes vers le sol (4)
- Déperditions via cave ou vide sanitaire (5 et 6)
Déclaration PEB initiale
Le niveau K et les valeurs U sont estimés pour le bâtiment projeté dans le but de vérifier que les exigences PEB seront atteintes. A ce stade, on peut recourir aux valeurs lambda et R par défaut des matériaux constituant les parois ou encore aux valeurs U par encodage direct.
Déclaration PEB finale
Le bâtiment réalisé doit respecter les exigences PEB. Le niveau K et les valeurs U gagnent à être calculés sur base des valeurs lambda et R certifiées des matériaux mis en oeuvre (et non les valeurs par défaut). Dans ce cas, les documents ou références attestant les valeurs prises en compte sont à joindre à la déclaration.